Pierre-François Leyvraz et Philippe Eckert
Ancien et actuel directeur général
En raison des événements liés au COVID-19 et de la publication retardée de ce rapport annuel, nous avons décidé de signer cet éditorial ensemble. Nous tenons ici à souligner que nous partageons un même regard sur les rapports annuels qui se sont succédé depuis 2008: à leur lecture, il est aisé de mesurer l’ampleur du travail et des progrès accomplis grâce à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de notre institution.
Le CHUV comprend plus d’une centaine de métiers différents. Il va de soi que chacun d’eux a joué son rôle dans les réalisations de cette dernière décennie. En 2008, alors solide trentenaire, notre institution avait besoin d’être modernisée en profondeur, notamment sur le plan de ses infrastructures: certaines sont déjà fonctionnelles, d’autres sont en cours de construction ou vont être mises en chantier. Des crédits très considérables nous ont été généreusement accordés par le Conseil d’Etat et le Parlement. Sensibles aux enjeux académiques et de santé publique, nos magistrats ont manifesté par leur soutien l’importance qu’ils attachent au développement de notre hôpital universitaire.
L’augmentation de l’espérance de vie, la croissance du nombre de pathologies chroniques, mais aussi le développement prodigieux de la médecine hautement spécialisée constituent autant de défis auxquels nous devions nous préparer. La construction de l’hôpital des enfants, actuellement en cours, nous tient particulièrement à cœur, et nous nous réjouissons que nos enfants et leurs familles puissent bénéficier d’un environnement conçu pour elles et eux. Cette formidable dynamique a été rendue possible grâce à un dialogue constructif avec M. Pierre-Yves Maillard. Cet échange se poursuit aujourd’hui avec Mme Rebecca Ruiz, qui lui a succédé dans ses fonctions de Conseillère d’Etat. Mais notre projet a également bénéficié d’une collaboration exemplaire avec l’Université de Lausanne et sa Faculté de biologie et de médecine ainsi qu’avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
En 2019, le classement de Newsweek a placé le CHUV au 9e rang des hôpitaux reconnus mondialement pour la qualité de leurs prestations. Cette distinction est venue honorer les efforts formidables réalisés par nos équipes cliniques. Signe que la formation post-graduée – également repensée au cours des dernières années – commence à porter ses fruits, de nombreuses nominations internes ont pu être effectuées. Les talents attirant les talents, nous avons eu l’opportunité, dans la foulée, de recruter des compétences cliniques et scientifiques renommées en plusieurs points du globe. Notre hôpital a d’ailleurs été récemment distingué par un échantillon de plus de 12’000 étudiantes et étudiants qui l’ont classé au rang d’employeur le plus attractif de Suisse dans le domaine de la santé.
Devenu un «magnet hospital», le CHUV jouit, grâce à une politique de ressources humaines innovante, d’une attractivité qui s’explique aussi par l’environnement de travail qu’il offre à ses collaboratrices et collaborateurs. Le prix décerné en 2019 par Universum place notre institution au second rang des entreprises plébiscitées par les professionnelles et professionnels de la santé comme employeur particulièrement attractif, juste après Médecins sans frontières.
Ces signes de reconnaissance ont été possibles grâce à un comité de direction soudé, qui a travaillé de concert sur trois plans stratégiques successifs. Et surtout grâce au travail intensif de l’ensemble des services, qui assument jour et nuit notre activité. A eux tous, nous souhaitons témoigner par ces lignes notre profonde reconnaissance. Dans leur façon de gérer la première vague du nouveau coronavirus, ils ont fait la preuve que notre hôpital, grâce à eux, est armé pour un avenir prometteur.
Le CHUV est l’un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse aux côtés de ceux de Genève, Berne, Bâle et Zurich.
Il est à la fois l’hôpital régional pour la population de l’agglomération lausannoise et ses environs, et l’hôpital tertiaire, le centre de référence spécialisé pour tout le canton de Vaud et une bonne partie de la Suisse romande.
patientes et patients
hospitalisé·e·s
de femmes
nationalités représentées
urgences traitées
collaboratrices et collaborateurs
au 31 décembre 2019
milliard de francs de budget
(chiffre arrondi)