Terminé
Montant:
22,3 millions de francs
Début des travaux:
Décembre 2016
Mise en service:
Septembre 2018
Auparavant logés dans une aile de la Clinique de psychiatrie adulte prochainement détruite, le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) a été relogé dans un nouveau bâtiment, y compris ses laboratoires, qui s’étendaient sur 700 mètres carrés.
Situé au nord du campus de l’Hôpital psychiatrique, le nouvel ouvrage offre une surface utile (principale et secondaire) de 2’560 mètres carrés sur quatre niveaux. Il répond aux dernières normes environnementales Minergie-P-ECO, avec une installation photovoltaïque en toiture.
Les laboratoires du CNP se consacrent à déterminer les bases biologiques des maladies psychiatriques. Ils sont organisés en dix unités (dont la schizophrénie, les troubles addictifs et alimentaires, les phénomènes d’anxiété, les troubles de l’humeur, le vieillissement et les maladies d’Alzheimer et de Parkinson). Leur intégration au sein du Département de psychiatrie du CHUV, ainsi que l’implantation de ce dernier sur le site de l’Hôpital de Cery, était indispensable. Elle permet une interaction quotidienne entre cliniciennes, cliniciens, chercheuses et chercheurs en vue de l’élaboration et la réalisation de projets de recherche communs.
Mieux adaptée aux missions du CNP, cette nouvelle structure permet le développement de ce secteur de recherche, dont l’approche translationnelle – qui allie neurosciences et psychiatrie clinique – est unique en Suisse.
Les travaux actuellement menés à l’Hôpital psychiatrique de Cery
prévoyaient le relogement du CNP. La relocalisation a
abouti entre les deux phases de construction.
Vers la page des centres de neurosciences psychiatriques
Crédit photo: Burckhardt+Partner SA