6

Nouvel Hôpital des enfants

Planifié

Montant:

170 millions de francs + 21,5 millions pour l’achat des équipements médico-techniques + 1,9 million destiné à financer l’adaptation au nouveau cadre normatif + 10,65 millions pour le parking

Début des travaux:

Août 2019

Mise en service:

2023

L’activité pédiatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois fait face à un manque aigu de surfaces, qui empire avec l’évolution démographique. Par ailleurs, divers problèmes d’ordre sécuritaire, organisationnel et fonctionnel doivent être résolus rapidement.

Aujourd’hui, la pédiatrie universitaire est répartie sur deux sites: celui de Montétan, avec l’Hôpital de l’enfance (HEL), et celui de la Cité hospitalière. Le premier accueille de l’activité ambulatoire (consultations et hospitalisations d’un jour), les urgences pédiatriques (à l’exception des urgences vitales qui sont traitées au CHUV), ainsi que des hospitalisations (médecine, chirurgie et orthopédie pédiatrique, pédopsychiatrie). La Cité hospitalière abrite l’activité dite «lourde» (ambulatoire, hospitalisation d’un jour et hospitalisation) et les pathologies qui nécessitent la compétence des sous-spécialités pédiatriques (cardiologie, oncologie, mucoviscidose, etc.), ainsi que les soins intensifs, les plateaux techniques, l’imagerie, etc.

La séparation des activités sur deux sites génère des risques et des dysfonctionnements. Cette situation a conduit le CHUV à inscrire, dans son plan stratégique, l’objectif de «promouvoir le rôle de l’hôpital général pour mieux répondre aux besoins de la population lausannoise et vaudoise». Cela se traduit par la nécessité d’assurer une prise en charge sécuritaire des patientes et patients, avec les capacités requises pour pouvoir répondre en tout temps aux besoins de la prise en charge des enfants comme des adultes.

Dès 2023, le nouvel Hôpital des enfants (HE) intégrera les activités de la médecine et de la chirurgie pédiatriques (hors néonatologie et soins intensifs). Il regroupera tous les services et spécialités que l’on retrouve classiquement pour la prise en charge des adultes (hors soins intensifs et infrastructures techniques les plus lourdes: scanner, radiologie interventionnelle, etc.), mais avec des particularités organisationnelles. Les plateaux médico-techniques et autres surfaces équipées ont été dimensionnés et organisés pour assurer la prise en charge complète d’une patiente ou un patient dont l’âge va de 0 à 18 ans.

A terme, le bâtiment offrira 85 chambres. Les jeunes patientes et patients bénéficieront du regroupement des soins avec le Service de néonatologie et la Maternité, ainsi que d’un accès direct au plateau technique du Bâtiment hospitalier.

Le chantier de cette construction, dont les travaux préparatoires ont été initiés au printemps 2019, a été prévu sur trois années et demie. La proximité avec la station du métro m2 rend sa réalisation relativement complexe. De plus, de nombreuses interfaces, tunnels techniques et logistiques, doivent relier l’hôpital aux bâtiments voisins.

Vers le site du Département femme-mère-enfant
Vers la page du Nouvel hôpital des enfants
Communiqué de presse

Crédit photos: GMP + Ferrari Architectes