En cours
Montant:
Location
Début des travaux:
Juin 2018
Mise en service:
Août 2019
Situé à l’avenue Verdeil 11, le bâtiment de la Fondation Verdeil sera intérieurement transformé sur quatre étages. L’objectif est d’y accueillir le Centre thérapeutique de jour pour adolescent·e·s (CTJA) et, au dernier étage, l’Unité d’expertises médicales (UEM) et le Centre d’évaluation médicale de l’aptitude à la conduite (CEMAC).
Créée en 1958 à l’initiative de parents exigeant que leurs enfants handicapé·e·s aient accès à l’école, la Fondation Verdeil est aujourd’hui la plus importante de ce type dans le canton. Elle prend en charge près de 800 élèves. Reconnue d’intérêt public, cette fondation privée compte 66 classes réparties sur 13 sites. Elle emploie 400 collaboratrices et collaborateurs et dispose d’un budget de 32 millions de francs, subventions comprises. Elle dispense des cours dans ses propres écoles ou soutient des élèves intégré·e·s dans le circuit ordinaire. La Fondation Verdeil a également ouvert des centres de formation «transition école-métier» et des unités d’accueil temporaire pour soulager les parents.
Classé au patrimoine, le bâtiment de l’avenue Verdeil 11 ne répond pas aux exigences d’un enseignement spécialisé moderne. La Fondation s’est donc mise à la recherche d’un locataire institutionnel disposé à financer une partie des aménagements intérieurs, afin de réhabiliter l’immeuble.
Crédit photo: Jeanne Martel, SAM