6

Transformation de chambres de cinq à deux lits et création de chambres d’isolement

Planifié

Montant:

7’350’000 francs

Début des travaux:

Juin 2019

Mise en service:

Décembre 2019

Ce projet consiste à transformer des chambres à cinq lits en chambres à deux lits aux 12ème, 14ème et 17ème étages du Bâtiment hospitalier. Il s’agit également de créer cinq chambres d’isolement au 17ème étage, de rénover les couloirs, d’aménager des locaux de stockage et des pharmacies. Ces aménagements concernent les Services d’oncologie, de traumatologie, d’urologie et de médecine interne.

Ces travaux ont pour but principal de donner davantage de confort aux patientes et patients et de respecter les normes au niveau de l’hygiène afin de diminuer le risque de contamination. Les travaux de rénovation de la façade amélioreront la capacité thermique et la luminosité du bâtiment. Dans les couloirs, un changement d’éclairage ainsi que des revêtements de sols et de murs plus clairs amélioreront également la luminosité.

En ce qui concerne les chambres d’isolement, un sas est prévu à chaque entrée. Chaque chambre aura une porte coupe-feu. Chambres et couloirs seront séparés par des panneaux en particules incombustibles. Les gaines techniques seront encaissées avec des carreaux de plâtre de 50 millimètres. Autour des piliers seront posés des clapets de ventilation coupe-feu.

Les travaux de réfection englobent également la rénovation des façades, avec la pose de nouvelles fenêtres et d’une isolation à l’intérieur et à l’extérieur des caissons des stores. Ces derniers seront aussi changés. Enfin, conformément aux directives de l’hygiène hospitalière, les salles de douches comprendront des lave-vases.

Au niveau technique, le projet prévoit une réfection totale. Les travaux comprennent la pose de nouveaux tableaux électriques, la création de salles de douches dans chaque chambre, ainsi que des installations électriques et une mise aux normes des circuits de diffusion des gaz médicaux.

Crédit photo: Gilles Weber, SAM