Planifié
Montant:
48 millions de francs
Début des travaux:
Septembre 2019
Mise en service:
Fin 2022
Afin de fédérer les efforts des cinq institutions de l’Arc lémanique (CHUV, UNIL, HUG, UNIGE, EPFL), leurs responsables ont décidé fin 2014 de créer le «Centre lémanique pour la santé personnalisée». Cet organe transinstitutionnel et multisite se chargera de coordonner, de développer et de promouvoir ce domaine innovant. Grâce à ce projet de Centre, les institutions académiques et les hôpitaux universitaires de l’Arc lémanique ont créé les conditions nécessaires à l’obtention de financements importants alloués par la Confédération dès 2017.
L’UNIL et le CHUV ont l’intention de développer le domaine de la médecine personnalisée au cours des quinze prochaines années. Leurs atouts sont nombreux: d’une part, leur avance en matière de biobanques et d’études de cohortes, reconnue par tous les autres acteurs de la place lausannoise, de même que les investissements importants déjà consentis; d’autre part, leurs compétences extraordinaires en oncologie, auxquelles s’ajoute un accès facile aux patientes et patients.
Ce projet implique de mettre de nouveaux locaux à disposition. Ces espaces devront également héberger des équipes de recherche en ingénierie immunitaire et qui travaillent contre les maladies infectieuses et les problèmes d’immunodéficience.
Crédit photo: Jeanne Martel, SAM