3.2

Une nouvelle stratégie thérapeuthique pour soigner l'arthrose

Montant:

700'000 francs (2017-2021)

Titre de la recherche:

Regulating the gasotransmitter hydrogen sulfide in joint calcification: a novel therapeutic strategy for osteoarthritis

Requérant principal:

Nathalie Busso, Département de l'appareil locomoteur, RHU

Programme FNS:

Project funding (Div. I-III)

La dégradation du cartilage est un processus clé dans le développement de l’arthrose, la pathologie articulaire la plus fréquente et la plus invalidante chez la population âgée. Des études cliniques et expérimentales ont démontré que la calcification des articulations par les cristaux de phosphate de calcium basiques (cristaux de BCP) constitue un facteur de risque pour le développement de l'arthrose.

L'hypothèse de travail est qu’au cours de l’arthrose, il y a une dérégulation des enzymes qui produisent le sulfure d’hydrogène, entraînant une diminution du niveau de ce gaz et une augmentation de la production des cristaux de BCP. In vivo, cette dérégulation va induire des calcifications ectopiques et une destruction du cartilage.

Dans un premier temps, les chercheurs vont étudier le lien fonctionnel entre la production de sulfure d’hydrogène et la calcification dans des modèles d’arthrose en utilisant des souris déficientes pour les enzymes qui produisent le gaz. Nous allons également déterminer si des molécules relâchant du sulfure d’hydrogène peuvent diminuer la sévérité de l’arthrose spontanée ou induite chez la souris. Les mécanismes sous-jacents à d’éventuels effets protecteurs dans l’arthrose seront étudiés. Enfin, nous évaluerons les effets du sulfure d’hydrogène sur le cartilage humain dans une étude clinique.

L’ensemble des résultats obtenus devrait permettre d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouvelles molécules pour le traitement de l’arthrose basée sur le métabolisme du sulfure d’hydrogène.