Montant:
550'000 francs (2017-2020)
Titre de la recherche:
Impact on clinical outcome of continuous EEG monitoring in patients with disorders of consciousness: a randomized controlled trial
Requérant principal:
Andrea Rossetti, Service de neurologie Département des neurosciences cliniques
Programme FNS:
Project funding (Div. I-III)
L’électroencéphalogramme continu (cEEG) est un outil non invasif pour surveiller l’activité électrique cérébrale. Chez les patients et patientes avec atteinte de la conscience, le cEEG améliore la détection de crises épileptiques. Cependant, l’impact sur le pronostic clinique n’a pas été clairement étudié.
Le but de cette étude est de déterminer si le cEEG est corrélé à une amélioration du pronostic clinique chez des patients et patientes avec une atteinte de la conscience, et d’explorer le rôle pronostique de l’analyse quantitative de l’EEG.
Dans cet essai randomisé contrôlé multicentrique (cinq hôpitaux suisses), des adultes dont la conscience est atteinte et nécessitant un EEG seront randomisés vers un cEEG durant 30-48 heures ou vers deux rEEG dans le même laps de temps. La mortalité à six mois représentera l’outcome primaire ; selon une estimation préalable, il faudra 350 patients pour démontrer une différence significative. Les outcomes secondaires seront, entre autres : le devenir fonctionnel, la proportion de crises épileptiques détectées, et les coûts. De même, des analyses quantitatives du signal seront effectuées sur les tracés cEEG et rEEG et corrélées au pronostic.
Cette étude clarifiera si le cEEG a un impact significatif et notable sur le pronostic clinique, définira son efficacité économique, et identifiera les analyses quantitatives du signal EEG corrélées au pronostic. Ses résultats pourraient avoir un impact majeur, en influençant la prise en charge de personnes qui souffrent d'une atteinte de la conscience.