6

Refonte du garage à ambulances des urgences et du quai de livraison (études)

Planifié

Montant:

3,89 millions de francs (études)

Début des travaux:

2022

Mise en service:

2024

Les locaux du garage à ambulances des urgences n’ont pas connu de refonte depuis leur mise en service en 1982. De ce fait, ils ne sont plus adaptés aux besoins des personnes ni aux conditions de travail des équipes. Le garage est saturé presque quotidiennement, ce qui limite l’espace disponible pour l’arrivée des ambulances. Les véhicules débarquent les patientes et patients sur l’avenue de Montagibert ou sur l’esplanade du garage, dans des conditions de sécurité et de confort insuffisantes, y compris pour les collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Par ailleurs, comme les soins actuels impliquent dès le lieu de la prise en charge des traitements complexes avec un équipement technique toujours plus important, la taille des ambulances a suivi cette évolution. Leurs modèles sont devenus de plus en plus grands et ne correspondent plus aux surfaces du garage actuel.

Enfin, les infrastructures du garage ne servent pas qu’aux urgences: elles sont également sollicitées pour le transfert au CHUV de patientes et patients directement admis·es en unité d’hospitalisation, afin de bénéficier de gestes diagnostiques ou thérapeutiques électifs ou pour des prises en charge spécialisées.

A tout cela s’ajoute le fait que le quai de livraison du CHUV se trouve sous le garage à ambulances des urgences. Les infrastructures sont donc totalement liées. En conséquence, reconstruire et agrandir le garage des urgences implique également la refonte de la dalle qui constitue le plafond du quai. Sa prolongation impose le remodelage de toute cette infrastructure d’origine.