6

Extension (stockage) du bloc opératoire complémentaire

En cours

Montant:

2,1 millions de francs

Début des travaux:

Septembre 2019

Mise en service:

Avril 2020

Aménagé sur deux étages, le bloc opératoire complémentaire (BOPC) occupe une surface de 3’000 mètres carrés. Il dispose de tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement: salle de réveil, laboratoire, pharmacie, vestiaire et cafétéria. Situé en toiture des urgences et des soins intensifs (BH06/07) et mis en service en décembre 2017, il assure la continuité des activités chirurgicales durant la rénovation du bloc opératoire central. Une galerie de liaison a été réalisée avec le Bâtiment hospitalier principal.

Dès le début de l’exploitation du BOPC, un manque de surface de stockage a été identifié. De ce fait, l’infrastructure devait être agrandie. Mais dans ce cadre très confiné, la seule surface exploitable possible se situait au BH06. Le nouveau volume sera donc raccordé au bâtiment existant du BOPC, au niveau des locaux de pharmacie et du local biomédical, eux-mêmes reconfigurés. Le projet est conçu comme une extension du BOPC, tant sur le plan des techniques que des finitions.

L’extension est réalisée avec une charpente métallique posée sur la toiture du niveau BH05, qui abrite le plateau technique. Thermiquement isolée, la construction répond aux exigences de protection du feu. Sa façade reprend le rythme du volume conçu pour le BOPC. Quant à la structure, elle est constituée d’une charpente métallique et d’une dalle mixte acier‐béton. 

D’une surface de 270 mètres carrés, ce nouvel espace de stockage accueillera essentiellement les équipements roulants nécessaires aux activités chirurgicales.