6

Reconstruction de laboratoires de niveau P3 à l’Institut de microbiologie

Terminé

Montant:

1,655 million de francs

Début des travaux:

Février 2018

Mise en service:

Septembre 2019

Depuis de nombreuses années, l’Office fédéral de l’environnement accorde des dérogations à l’Institut de microbiologie de l’Université de Lausanne (IMUL) afin de mener à bien ses missions dans ses laboratoires. Des travaux ont été réalisés pour atteindre le niveau de sécurité requis pour le traitement de bactéries multirésistantes (P3).

Situés au niveau 1 du bâtiment de l’IMUL, les anciens laboratoires ont été entièrement détruits, puis reconstruits avec des parois en éléments de type salle blanche. Le système de ventilation a été complètement assaini et reconstruit. Les laboratoires ont été rafraîchis par des climatiseurs reliés au système d’eau glacée du Bâtiment hospitalier principal. Des interventions ponctuelles ont eu lieu dans les étages supérieurs, afin de raccorder les extractions des hottes chimiques jusqu’au monobloc en toiture.

Grâce à cette mise en conformité, qui obéit à l’Ordonnance sur l’utilisation en milieu confiné, l’Institut de microbiologie continue d’effectuer en interne les activités de diagnostic par culture de la tuberculose, ainsi que d’autres agents qui demandent un niveau de sécurité biologique élevé.