3.1

Évaluer le degré de sévérité de crises épileptiques avec des capteurs

Montant:

700’000 francs (2018-2022)

Titre de la recherche:

Quantifying the severity of generalized tonic-clonic seizures (GTCS) with ambulatory connected devices

Requérant principal:

Philippe Ryvlin, Laboratoire de recherche en neuroimagerie, Département des neurosciences cliniques, CHUV

Programme FNS:

Encouragement de projets (Div. I-III)

Les crises d’épilepsie généralisées tonico-cloniques (CGTC) peuvent entraîner des blessures sérieuses. Dans de rares cas, qui semblent dépendre de la sévérité des crises, elles conduisent au décès.

L’objectif principal de cette recherche consiste à identifier et à valider des marqueurs de sévérité de ce type de crises à l’aide de capteurs qui ont démontré leur capacité à les détecter en milieu ambulatoire. Un objectif secondaire consiste à évaluer l’acceptabilité et la fiabilité des capteurs lors de leur utilisation à long terme en milieu ambulatoire.

La méthode consiste à enregistrer, sur une période de trois ans, des signaux biologiques chez 270 patientes et patients qui présentent un risque significatif de CGTC. Ces signaux seront détectés par des capteurs placés au niveau du poignet, du bras et du lit. Le degré de sévérité des crises sera fourni par un enregistrement des crises en vidéo, couplé avec un électroencéphalogramme (EEG). Des analyses statistiques permettent ensuite de quantifier de manière optimale la sévérité des CGTC. Enfin, cette combinaison sera utilisée en ambulatoire chez des personnes qui souffrent de ces crises, afin de vérifier la fiabilité, la facilité d’utilisation et l’acceptabilité des capteurs par ces personnes.

Le suivi de la sévérité des CGTC en ambulatoire sur une longue période représente un changement de paradigme pour la prise en charge des personnes souffrant de CGTC. On peut en attendre une réduction des risques et des complications induites par ces crises, dont le risque de décès.