3.2

Utiliser plus efficacement les antifongiques pour les patientes et patients atteints de leucémie aiguë

Montant:

2’205’222 francs (2018-2022)

Titre de la recherche:

Using genetic risk factors to stratify antifungal prophylaxis in patients with acute myeloid leukemia

Requérant principal:

Pierre-Yves Bochud, Service des maladies infectieuses, Département de médecine, CHUV

Programme FNS:

Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)

Jusqu’à 15% des patientes et patients traité·e·s par chimiothérapie intensive pour une leucémie aiguë développent des infections fongiques invasives (par exemple des aspergilloses). Ces infections peuvent être prévenues par l’administration d’une prophylaxie antifongique. Toutefois, cette stratégie est remise en cause, car elle expose un grand nombre d’individus à des effets indésirables inutiles (toxicité, interactions avec d’autres médicaments). Elle peut également entraîner l’émergence d’infections dues à des champignons résistants.

Depuis quelques années, on sait que la susceptibilité aux infections fongiques est en partie déterminée par le profil génétique de la patiente ou du patient. Dans le cadre de ce projet, afin de déterminer si la patiente ou le patient est à haut ou bas risque de développer une infection fongique invasive, la présence ou l’absence de certains polymorphismes génétiques sera analysée au moment du diagnostic de leucémie. En fonction de leur profil génétique, les patientes et patients seront randomisé·e·s dans des groupes de manières différentes.

Le but de ce projet est d’utiliser l’analyse des polymorphismes génétiques. Les chercheuses et chercheurs vont pouvoir démontrer si ces facteurs génétiques permettent d’utiliser plus efficacement les antifongiques, en réservant ces traitements à un groupe de patientes et patients à haut risque, tout en évitant leurs effets indésirables et l’émergence de résistance aux patientes et patients à moindre risque.

Lancée en 2019, cette étude implique les Universités de Lausanne, Genève, Bâle, Paris-Est Créteil et Louvain, ainsi que les Hôpitaux cantonaux de Fribourg et Aarau.