Printemps de la poésie

Commissaire de l’exposition: Vasiliki Kondylaki (UNIL/GREC) avec la collaboration de Julie Delaloye Ducrey (CHUV), Vincent Barras (IHM), Institut des Humanités en Médicine, Commission culturelle du CHUV

Mars 2019

Bibliothèque Universitaire de Médecine BH 08

" Autour d'Homère. Poésie au fil du temps : un art à la quête de la consolation ? "

L'Iliade et l'Odyssée, les deux épopées homériques, issues d’une longue tradition orale et composées probablement autour de 800 av. J.-C., sont considérées comme les poèmes fondateurs de la culture occidentale. Elles se trouvent aux sources de l'ensemble de notre tradition poétique, et constituent le trésor d'images et de représentations dans lesquelles viendront puiser les poètes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Centraux sont les thèmes de l'amour, de la guerre, du retour à la maison, de la mort, du deuil et de la souffrance.

Bien que les héros homériques soient des personnages fictifs, leurs expériences stimulent les facultés intellectuelles et émotionnelles des lecteurs contemporains, comme cela est attesté par la multitude de réécritures littéraires de cette poésie. Peut-on déceler ici une fonction consolatrice dans la mesure où une poésie antique continue à nous toucher aujourd’hui en lien avec des réflexions fondamentales sur la vie et l’être humain? La poésie, après Homère, serait-elle l’art qui permet de donner voix à nos émotions refoulées, à nos pensées difficiles à verbaliser, d’où son pouvoir de consolation?