3.2

Comprendre les effets métaboliques induits par les psychotropes

Montant:

732'000 francs (2017-2021)

Titre de la recherche:

Metabolic syndrome in psychiatry: clinical, genetic and pharmacogenetic studies

Requérant principal:

Chin Bin Eap, Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie

Programme FNS:

Project funding (Div. I-III)

La prise de poids et les complications métaboliques (augmentation du cholestérol et des triglycérides, hypertension, diabète, obésité abdominale) sont des effets indésirables majeurs de plusieurs médicaments psychotropes. Ces effets métaboliques contribuent fortement à l’augmentation de la morbidité et de la mortalité observée dans la population psychiatrique.

Cependant, certains patients et patientes peuvent développer rapidement un surpoids voire une obésité sous médication psychotrope, alors que d’autres semblent être protégés. Durant ces dernières années, l’implication de nombreux facteurs cliniques et génétiques dans la prise de poids induite par la médication a été mise en évidence. La connaissance de ces facteurs est importante pour le suivi clinique en psychiatrie. Il permet de mieux identifier les personnes à risque et éventuellement d’adapter le traitement. L’objectif de ce projet est de continuer la recherche sur les causes génétiques, cliniques et environnementales sous-jacentes aux problèmes métaboliques, en étendant notamment les analyses sur les problèmes de dyslipidémie, d’hypertension et de diabète.

Ce travail devrait permettre de mieux prévoir et prévenir ces effets et contribuer à une médecine personnalisée en psychiatrie.