3.2

Soigner le cancer des enfants par l’immunothérapie pédiatrique

Montant:

110’000 francs (2019)

Donateur:

Fondation Valery

Bénéficiaire principal:

Francesco Ceppi, Service de pédiatrie, George Coukos, Département d’oncologie CHUV-UNIL

Le soutien de la Fondation Valery va contribuer à l’étude de phase I du projet d’immunothérapie pédiatrique pour des patientes et patients atteint·e·s de leucémie (avec BCP-ALL), en rechute après une greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) ou dont la maladie résiste au traitement standard de chimiothérapie. Fruit d’une collaboration entre le Service de pédiatrie du CHUV et le Département d’oncologie CHUV-UNIL, l’étude sera réalisée sur une période de 24 mois auprès de 10 à 12 personnes. Le but sera de valider les effets de la diffusion des cellules CAR-T dans le corps, leur expansion, leur distribution et la réaction de l’organisme.

L’immunothérapie est une forme d’intervention thérapeutique dans laquelle le système immunitaire est réorienté pour combattre les cellules cancéreuses. Les équipes vont ainsi mettre sur pied une étude clinique de phase I qui vise à tester la tolérance du traitement par cellules CAR-T.

Selon les résultats, une étude de phase II auprès de 20 à 30 patientes ou patients sera menée pour tester la sécurité et l’efficacité du traitement. La phase II s’échelonnerait sur 24 à 36 mois. Elle permettrait de définir la dose et de relever les effets secondaires.