3.1

Une possible percée sur les mélanomes résistants

Titre de la recherche:

Uncoupling protein 2 reprograms the tumor microenvironment to support the anti-tumor immune cycle

Auteurs:

Wan-Chen Cheng, Yao-Chen Tsui, Simone Ragusa, Viktor H. Koelzer, Marco Mina, Fabien Franco, Heinz Läubli, Benjamin Tschumi, Daniel Speiser, Pedro Romero, Alfred Zippelius, Tatiana V. Petrova, Kirsten Mertz, Giovanni Ciriello, Ping-Chih Ho

Publication:

Nature Immunology, janvier 2019

Chercheur à l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer de Lausanne, le professeur Ping-Chih Ho et son équipe ont découvert un moyen possible de déjouer les mélanomes qui échappent actuellement à la thérapie de blocage du point de contrôle immunitaire.

La thérapie immunitaire contre le blocage des points de contrôle a changé le paradigme du traitement du cancer. Cependant, en raison d’une infiltration insuffisante des cellules T dans les tumeurs, la majorité des patientes et patients ne répondent pas au traitement de façon suffisamment efficace.

Cette étude montre qu’au sein des cellules tumorales, l’expression de la protéine de découplage mitochondriale 2 (UCP2) détermine la caractéristique immunostimulatrice du micro-environnement tumoral (TME). La protéine UCP2 reprogramme l’état immunitaire de l’environnement tumoral en modifiant son milieu de cytokines. Elle stimule le cycle immunitaire antitumoral et normalise le système vasculaire de la tumeur. Son action est associée à une survie prolongée.

En utilisant une approche génétique ou pharmacologique, l’induction de la protéine UCP2 sensibilise les mélanomes au traitement programmé du blocage de la protéine de mort cellulaire et suscite des réponses antitumorales efficaces. Le ciblage de la voie UCP2 est une stratégie efficace pour atténuer la capacité immunosuppressive de la tumeur et surmonter la résistance principale du blocage programmé par la thérapie immunitaire.

Vers l’article