3.2

Une recherche sur les patientes et patients sourd·e·s et malentendant·e·s

Montant:

250’000 francs

Donateur:

Service de la santé publique du canton de Vaud

Bénéficiaire principal:

Patrick Bodenmann, Département vulnérabilités et médecine sociale du Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Pascal Singy, Service de psychiatrie de liaison

Suite à un appel à projets, le Département vaudois de la santé et de l’action sociale a sélectionné le projet soumis conjointement par le professeur Patrick Bodenmann, médecin chef du Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) du nouveau Centre universitaire de médecine générale et santé publique, et le professeur Pascal Singy, linguiste rattaché au Service de psychiatrie de liaison du CHUV.

Le projet de recherche porte sur les difficultés communicationnelles impliquant la patientèle sourde et malentendante de la cité hospitalière vaudoise et des autres hôpitaux du canton de Vaud. Le soutien financier permettra d’engager une équipe de recherche sur deux ans et demi. Il montre l’attention des autorités vaudoises pour un segment particulièrement vulnérable de la population, de même que leur intérêt pour des collaborations entre clinicien·ne·s et tenant·e·s des sciences humaines.