8.1

Esprit novateur des équipes

Esprit novateur des équipes

Journée de recherche du Département femme-mère-enfant

Le 20 mars 2025, le Département femme-mère-enfant (DFME) a tenu une nouvelle édition de sa Journée de recherche, mettant en lumière des travaux consacrés à la femme, à la mère et à l’enfant. Réunissant corps médical, scientifiques, personnel infirmier et autres professionnelles et professionnels de la santé, l’événement offre un espace d’échange interdisciplinaire et vise à stimuler l’intérêt pour la recherche au sein du département. Sur les 56 projets présentés, huit lauréates ont été récompensées pour la qualité de leurs posters et présentations orales, et deux prix «Jeune chercheur» ont salué la relève. On relèvera notamment un travail qui met en lumière les enjeux et les défis de la communication autour de l’accouchement, en s’appuyant sur les premiers résultats d’entretiens semi-dirigés menés auprès de sages-femmes et de médecins. Ou encore la présentation d' une formation en réanimation néonatale, développée et dispensée en Guinée avec l’ONG Souffle2Vie , ayant contribué à la réduction de la mortalité néonatale.

Une Journée de la recherche foisonnante pour les Départements de médecine et de médecine de laboratoire

Le 14 mai 2025, la Journée de la recherche des Départements de médecine (DM) et de médecine de laboratoire et pathologie (DMLP) a réuni plus d’une centaine de participantes et participants. Présidé par la Pre Dela Golshayan, le comité de recherche avait retenu près de 70 abstracts couvrant un large éventail de thématiques. Articulée autour de quinze présentations de projets et de deux sessions de posters ouvertes à tous, la journée s’est conclue par la remise de trois bourses de recherche et de huit prix récompensant les meilleures contributions – autant de signes de la vitalité de la recherche au sein de ces départements.

NeurXplorer: une recherche en psychiatrie personnalisée à l’Exposition universelle d’Osaka

Sélectionnés parmi une soixantaine de projets suisses, le Pr Pierre Marquet et son équipe du Centre de neurosciences psychiatriques ont présenté NeurXplorer au Pavillon suisse de l’Exposition universelle d’Osaka – une vitrine de l’excellence de la recherche helvétique. L’approche mêle biologie cellulaire, intelligence artificielle et microscopie optique de pointe: à partir de cellules urinaires humaines, les chercheuses et chercheurs génèrent des cellules souches induites à la pluripotence, qu’ils différencient ensuite en neurones humains.

L’étude fine de ce neurodéveloppement éclaire des mécanismes biologiques impliqués dans des troubles tels que la bipolarité ou la schizophrénie, ouvrant la voie à des diagnostics plus précoces, à une psychiatrie davantage personnalisée et, en révélant la dimension biologique de ces maladies, à leur déstigmatisation. Tenue du 13 avril au 13 octobre 2025, l’Exposition a accueilli, dans un Pavillon suisse parmi les plus courus, plus d’un million de visiteurs.

Les portes ouvertes des laboratoires remportent un vif succès

Pour sa troisième édition, le samedi 8 novembre 2025, la journée portes ouvertes des laboratoires du CHUV a battu un record d’affluence, réunissant plus de 400 visiteuses et visiteurs venus découvrir les coulisses de la médecine de laboratoire. Organisée par les équipes du Département de médecine de laboratoire et pathologie (DMLP), elle proposait, au fil de visites guidées thématiques et d’ateliers interactifs, de mettre en lumière un travail souvent méconnu: près de 70% des décisions médicales reposent sur les analyses réalisées par ces laboratoires, qui traitent chaque jour plus de 4000 demandes.

Pathologie, hématologie, microbiologie, chimie clinique, immunologie ou plateforme de séquençage: les différents univers du laboratoire se sont ouverts au public, petits et grands. L’atelier «Extraction d’ADN de banane» a notamment rencontré un vif succès auprès des plus jeunes. Au-delà de son affluence, l’événement illustre la volonté du CHUV de rendre visible et accessible une part essentielle mais discrète de la prise en charge des patientes et patients.

Re-MIND: mieux prendre en charge les troubles du sommeil des personnes migrantes

Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) participe au projet national Re-MIND, soutenu par Promotion Santé Suisse, qui vise à améliorer le dépistage et la prise en charge des troubles du sommeil chez les personnes migrantes. Insomnies, cauchemars récurrents et difficultés d’endormissement touchent fortement ces populations, souvent exposées à des traumatismes et à des conditions de vie précaires. Le projet développera des ressources concrètes à destination des patientes et patients, des pairs accompagnateurs et du personnel de santé. Déployé de 2026 à 2029, Re-MIND bénéficie d’un budget global de 2,35 millions de francs.

Deux brevets pour un nouveau traitement des apnées du sommeil

En collaboration avec l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHUV et l’EPFL, le CIRS a déposé deux brevets pour un nouveau traitement des apnées du sommeil. Il s’agit d’une orthèse d’avancement mandibulaire d’un type inédit, qui permettra non seulement de traiter les apnées de manière plus efficace et plus confortable, mais aussi d’enregistrer en continu la respiration nocturne afin d’évaluer l’efficacité du traitement. Cette fonction reposera sur des capteurs intégrés à l’orthèse, mesurant durant le sommeil les variations intra-orales de pression, de température et de CO2.