Rencontres arts et sciences sur le thème «Temporalités»
Christine Matthey-Isperian
Du 2 juillet au 27 août 2015
Espace CHUV - Hall principal
Une exposition sur les richesses du multiculturalisme, une réalité qui se vit quotidiennement au CHUV où environ 10'000 collaboratrices et collaborateurs, de 113 nationalités différentes, travaillent ensemble
Christine Matthey-Isperian, née à Lausanne en 1963, diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, expose à l’Espace CHUV sur une proposition de Lucienne Peiry. La Collection de l’art brut possède en effet un certain nombre de ses dessins, associés à la Neuve Invention, mais son activité artistique était encore inconnue du public il y a peu.
Broderies, boubous africains, batiks asiatiques, soies indiennes, les arts textiles et leurs cultures d’origine entrent ici en résonnance dans des compositions souvent monumentales, voire sculpturales, telles un hymne à la richesse de la diversité et à la rencontre de l’autre, sans toutefois occulter la souffrance du déracinement. Christine Matthey-Isperian recompose ainsi des drapeaux où le multiculturalisme ne divise pas mais tisse des liens. C’est à ce titre qu’elle participe à l’exposition « Y en a point comme nous » au Musée romain de Lausanne-Vidy.
Vernissage, Christine Matthey Isperian, 1er juillet 2015 (Photo Johann Pélichet, SAM)
Vernissage, Christine Matthy Isperian, Caroline de Watteville, Michel Thévoz, 1er juillet 2015 (Photo Johann Pélichet, SAM)