6

Unité centralisée de production et plateforme logistique HUG-CHUV Plexus

Planifié

Montant:

15,9 millions de francs (partenariat public-privé)

Octroi du permis de construire:

Mai 2014

Début des travaux:

Novembre 2018

Mise en service:

Mai 2016

Le CHUV et les HUG font face à un défi démographique important. Dans ce contexte, la modernisation de leurs infrastructures et l’optimisation de leurs plateaux techniques constituent une préoccupation constante de leurs directions. Cela concerne en particulier les magasins centraux qui occupent des surfaces de stockage précieuses.

Les deux hôpitaux ont dès lors décidé de trouver une solution commune regroupant leurs stocks à l’extérieur des Cités hospitalières. Ils pourront ainsi valoriser les surfaces libérées qui se situent actuellement sous les blocs opératoires centraux (2000 m2 par hôpital).

Par ailleurs, l’âge et la taille de sa cuisine centrale, dont la capacité maximale de production sera atteinte d’ici à 2018, obligent le CHUV à la moderniser et à l’étendre. Pour ce faire, le CHUV a décidé de créer une plateforme d’approvisionnement nommée Unité centralisée de production (UCP) suffisamment proche de la Cité hospitalière pour garantir la qualité des prestations culinaires. Cette unité regroupera notamment la cuisine dite « froide » : boulangerie, pâtisserie, boucherie et garde-manger.

La nouvelle Plateforme logistique commune et l’UCP du CHUV seront construites à Bussigny sur un terrain appartenant à Edipresse SA en accord avec le Grand Conseil vaudois qui a adopté les décrets le 5 mai 2015. La mise en exploitation de l’infrastructure, qui pourra accueillir d’autres partenaires hospitaliers, est prévue pour 2018. La plateforme logistique regroupera environ 80 collaboratrices et collaborateurs des deux hôpitaux, dont le statut salarial sera entièrement préservé.


crédit photos: DR