Terminé
Montant:
40 millions de francs
Octroi du permis de construire:
Février 2014
Début des travaux:
Mars 2015
Mise en service:
Décembre 2016
La toiture des urgences et des soins intensifs accueille désormais un nouveau bloc opératoire complémentaire (BOP-C), aux niveaux 6 et 7 du Bâtiment hospitalier. Cette construction, inaugurée le 9 février 2017, permettra d’assurer la continuité des activités chirurgicales durant la rénovation du bloc opératoire central.
Le BOP-C occupe sur deux étages une surface de 3000 m2 et dispose de tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement : salle de réveil, laboratoire, pharmacie, vestiaire et cafétéria. Sa mise en service s’effectue progressivement. Ainsi en juillet 2017, il pourra remplacer complètement le bloc opératoire central, qui entrera alors en travaux pour trois années.
Une fois cette période achevée, le BOP-C conservera une activité hospitalière, sur un étage pour des activités médicales invasives, notamment l’endoscopie interventionnelle et sur l’autre pour de la chirurgie.
Plaquette de présentation : Bloc opératoire Bâtiment hospitalier 06/07 (PDF)
Lors des travaux entrepris pour le BOP-C, une extension de 45 mètres sur 7 a été ajoutée aux niveaux 4 et 5 du Bâtiment hospitalier. Celle-ci profitera respectivement aux Services de pharmacie et de soins intensifs. L’utilisation de l’entreprise déjà présente pour le chantier du BOP-C a permis non seulement de réduire le planning, mais également de réaliser des économies en profitant des infrastructures en place.
Crédit photos: Matthieu Gafsou
Extension des niveaux 4 et 5 du Bâtiment hospitalier
Le nouveau bloc opératoire est ouvert ! Interview de François Marguet, chef du bloc opératoire