Professeur Nicolas Demartines, directeur général
A l’heure du bilan, l’année 2023 témoigne des nombreux défis relevés pour que le CHUV retrouve sa stabilité et maintienne sa place parmi les plus grandes entités hospitalières du monde. A l’image d’un vol long-courrier transatlantique, notre hôpital a mené à bien toutes les opérations nécessaires pour assurer que ses passagers arrivent à destination en toute sécurité.
Pour maintenir notre vitesse de croisière, une Task Force a été créée pour mettre en œuvre les mesures du plan Impulsion, en collaboration avec le nouveau Conseil stratégique du CHUV. Une énergie nouvelle est indispensable pour rétablir un équilibre financier, encore affecté par l’épisode COVID-19. Les mesures du plan Impulsion visent principalement à optimiser nos activités. La Task Force a structuré ces initiatives, les a développées et, surtout, a assuré un suivi indispensable.
Garder l’altitude est essentiel pour préserver la compétitivité et l’attractivité du CHUV, tant sur le plan médical que technique et administratif. L’amélioration importante de la qualité du codage a permis à notre service de facturation d’augmenter les revenus du CHUV et illustre cette créativité qui, grâce à l’implication des chefferies, des cadres et de l’ensemble des équipes, favorise l’émergence de nombreux projets innovants. Cette recherche constante d’amélioration nous permet de continuer à fournir aux patientes et patients les meilleurs soins possibles.
Une collaboration harmonieuse entre les chefferies de départements, les services, les équipes de soins, les équipes de soutien et la Direction générale génère un élan collectif propre à faire rayonner le CHUV à l’international.
Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à chaque collaboratrice et collaborateur de l’hôpital pour son engagement personnel. Qu’il s’agisse du personnel médical et infirmier ou des équipes administratives, logistiques et techniques, chaque contribution parmi les 150 métiers exercés au CHUV est essentielle au succès de notre institution.
Après ces deux années passionnantes, je ressens un profond sentiment de gratitude d’avoir eu le privilège de piloter cette magnifique structure avec l’immense soutien du Comité directeur. La mission du CHUV et sa raison d’être m’ont permis de garder le cap avec passion, quelles qu’aient été les turbulences rencontrées. Que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs soient remerciés pour leur soutien indéfectible à notre CHUV.
patientes et patients
hospitalisé·e·s
de femmes
nationalités représentées
urgences traitées
collaboratrices et collaborateurs
au 31 décembre 2023
milliard de francs de budget
(chiffre arrondi)