En 2023, le Service de néonatologie du CHUV a commencé à développer une
assistance vidéo à distance destinée à la réanimation des nouveau-nés en maison
de naissance. La guidance à
distance, ou télénéonatologie, s’inscrit dans la volonté de soutenir les
pratiques de réanimation néonatale.
Avec le soutien de l’Office du médecin cantonal, les infirmières du transport néonatal et le médecin-chef de néonatologie ont reçu le mandat d’accompagner les sages-femmes en maison de naissance lors de prises en charges de nouveau-nés nécessitant une réanimation, ou pour toute question liée à l’état général d’un nouveau-né.
Cette démarche a pour objectif de garantir une réanimation néonatale efficace, sécurisée et harmonieuse, quel que soit le lieu de naissance. Elle consiste également à renforcer la collaboration interprofessionnelle en soutenant les professionnelles et professionnels de santé avec une équipe spécialisée. Lorsqu’un arrêt cardiorespiratoire survient en dehors de l’hôpital, la survie de l’enfant dépend de la réanimation la plus précoce et la plus professionnelle possible.
L’assistance d’une professionnelle ou un professionnel spécialisé·e en néonatologie permet de pratiquer un meilleur travail de réanimation. Largement pratiquée aux Etats-Unis, la réanimation assistée en direct par vidéo représente une version plus développée de la réanimation assistée par téléphone. La vidéo fournit une image plus précise de la scène et de l’état de santé de la patiente ou du patient; elle permet aussi un retour d’information en temps réel. La ou le médecin peut observer l’activité en cours et garder un contact permanent avec les personnes soignantes sur place, jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Elle ou il peut ainsi donner des instructions professionnelles de façon à éviter les erreurs. Tout en étant plus efficace, cet accompagnement réduit la détresse émotionnelle de même que l’impact psychologique d’une réanimation.
Afin de faciliter les sorties vers le domicile et de faire face à la surcharge de l’hôpital, qui met une pression importante sur le système de soins et intensifie la rotation des lits, deux axes de travail ont fait l’objet d’une collaboration étroite en 2023 entre le CHUV et les soins à domicile de la région lausannoise:
1.
Améliorer la transition entre l’hôpital et le domicile. Pour que les
conditions d’un retour à domicile soient optimales, il faut que l’organisation
de la sortie soit anticipée, que l’entourage soit informé, que la patiente ou le
patient dispose des ordonnances actualisées, que le transport soit organisé, que
les médicaments et le matériel soient délivrés à temps et enfin que le réfrigérateur
soit rempli. Il est également nécessaire que la ou le médecin traitant·e et les
soins à domicile aient reçu la documentation qui leur permette d’assurer la
continuité et la sécurité des soins. L’organisation de la sortie doit donc être
considérée comme une prestation de soins qui nécessite une coordination. Après
une analyse approfondie des mesures à améliorer, la priorité a été donnée à la
consolidation des canaux de transmission numériques.
2. Développer des places supplémentaires de réadaptation à domicile. Afin de remédier au manque de lits de réadaptation à la sortie de l’hôpital et avec le soutien de la Direction générale de la santé du canton de Vaud, le CHUV et le Centre médico-social READOM ont collaboré afin de créer 10 places supplémentaires. Cette nouvelle offre permet à la population âgée de la région lausannoise de disposer de 35 places de réadaptation à domicile. Cette augmentation a nécessité l’engagement de thérapeutes, soignantes et soignants. Ce dispositif est proposé prioritairement à la suite d’une hospitalisation. La possibilité d’offrir une prise en charge de réadaptation à domicile avant une intervention est à l’étude.