1

Liens avec les patientes et patients et expertise en médecine hautement spécialisée

Bien informer la patiente ou le patient sur sa maladie, s’assurer qu’elle ou il comprend le traitement qu’on lui administre, mais aussi l’associer aux décisions la ou le concernant constituent des principes importants pour réussir une prise en charge. Le CHUV s’engage à établir une relation de confiance, de transparence et d’écoute entre le personnel médico-soignant et les personnes soignées ainsi que leurs proches. Cette approche vaut aussi pour les partenariats que le CHUV développe régulièrement au sein du réseau de soins régional et national.

En tant qu’institution hospitalière capable de prodiguer des soins particulièrement complexes, le CHUV prend en charge de nombreux domaines qui relèvent de la médecine hautement spécialisée (MHS). De ce fait, il regroupe les compétences pointues indispensables de même que les équipements très sophistiqués nécessaires qui permettent de respecter les standards de qualité.

En 2023, le CHUV a effectué des avancées significatives dans le domaine des proches aidants et continué d’améliorer la place donnée aux personnes âgées. Il a commencé à développer une assistance vidéo à distance destinée à la réanimation des nouveau-nés en maison de naissance. Tandis que des autorisations étaient à bout touchant dans les domaines de la phagothérapie et du transfert de microbiote fécal, des avancées majeures ont eu lieu pour les personnes paraplégiques et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Un centre de recherche en neuroréhabilitation a également été inauguré. Enfin, l’institution a obtenu le mandat pour un nouveau domaine MHS qui concerne les dispositifs d’assistance ventriculaire.