L’Ecole de formation postgraduée médicale (EFPGm) représente le CHUV, Unisanté et la Faculté de biologie et de médecine pour les enjeux de la formation postgraduée médicale auprès des autorités cantonales et fédérales. L’EFPGm joue ce rôle en particulier auprès de l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM), où elle siège au comité de façon trimestrielle. L’Ecole soutient les services cliniques dans leur démarche d’accréditation en tant qu’établissements de formation reconnus par l’ISFM. Récemment, ce dernier a mis en œuvre une rencontre annuelle des grands hôpitaux suisses où l’EFPGm était présente.
En 2023, l’EFPGm a beaucoup renforcé le lien entre formation médicale prégraduée et postgraduée, un axe fort de l’école. A la rentrée d’automne, grâce à une collaboration entre l’Ecole de médecine et l’EFPGm, le format du Forum carrières médicales pour les étudiantes et étudiants en médecine M1 à M3 a été revu avec succès. L’EFPGm a participé à la plénière d’ouverture de même qu’à l’organisation d’un après-midi de présentations de posters des différentes écoles médicales de la FBM et de plus de 50 spécialités ISFM.
La stratégie d’organisation des cours transverses a été revue selon les nouveaux besoins identifiés (un cours de base d’échographie abdominale pour médecins internistes généralistes en formation a par exemple été introduit). Le public de ces cours a également été élargi. De plus, une plateforme d’accueil comportant de nombreuses informations utiles aux médecins a été créée.
La révision totale de l’intégration des médecins a été très bien reçue. Le suivi rapproché des évaluations montre que cette évolution a été très appréciée.
Pour 2024, les
thématiques prioritaires de l’EFPGm sont les suivantes:
1)
La continuité des carrières
médicales, du prégradué au postgradué, ainsi que l’aide à leur orientation et
planification, notamment par la création d’un site internet dédié et d’un
bureau de conseil;
2)
Le soutien de la qualité de la
formation et l’innovation pédagogique;
3)
La valorisation de la filière
clinique-enseignement et de l’enseignement postgradué dans le cadre des
promotions académiques;
4) L’augmentation de l’efficience et de la collaboration interdisciplinaire dans l’organisation des formations postgraduées de la région.
La Direction
des soins encourage les unités de soins à préparer la relève par l’accueil et l’encadrement
d’étudiantes, étudiants, stagiaires, apprenties et apprentis. Les métiers des
soins sont en tension, l’anticipation est de mise.
La Direction des soins favorise un leadership qui promeut et veille à la création d’un environnement de travail propice aux apprentissages. Une approche globale, pensée en termes de durabilité, assure la formation initiale, de même que le développement de compétences pour une évolution de carrière, voire l’acquisition d’un nouveau métier en cours d’emploi.
En 2023, plus de 55 700 journées de stages dans les soins ont été effectuées au CHUV par 1292 stagiaires, étudiantes et étudiants.
2023 | Formation en cours d'emploi | Formation initiale | |||
---|---|---|---|---|---|
Type de formation | Secondaire II | Tertiaire B (ES) | Année propédeutique santé (obligatoire pour l'entrée en HES) | Tertiaire A (HES) | |
Assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC) | 450 | 14'833 | |||
Bachelor en soins infirmiers | 456 | 21'171 | |||
Bachelor en physiothérapie | 2666 | ||||
Bachelor technicien∙ne en radiologie médicale | 1566 | ||||
Bachelor en nutrition et diététique | 5154 | 447 | |||
Bachelor en travail social | 1700 | ||||
Bachelor de sage-femme | 2472 | ||||
Bachelor en ergothérapie | 945 | ||||
Bachelor/master en psychomotricité | 24 | ||||
Ambulancière ou ambulancier | 245 | ||||
Technicien∙ne en salle d’opération (TSO) | 1326 | ||||
Laborantin∙e | 1400 | ||||
Technicien∙ne en analyses biomédicales | 2082 |
Les
étudiantes, étudiants, stagiaires, apprenties et apprentis sont encadré∙e∙s par
des professionnelles et professionnels qui ont suivi une formation pédagogique
spécifique.
En 2023, le
Centre des formations du CHUV a proposé une formation spécifique pour les
personnes responsables de l’encadrement d’étudiantes et étudiants HES qui n’ont
pas pu entrer au CAS de praticien∙ne formateur∙trice (PF) pour des raisons de
manque de places.
Les équipes cliniques ont ainsi assuré un encadrement de qualité relevé par les étudiantes, étudiants et stagiaires ayant complété le questionnaire de satisfaction administré par la Direction des soins. Sur les 11 items questionnés, 10 recueillent plus de 80% de satisfaction.