6

Culture numérique

La numérisation du monde hospitalier touche tous les domaines de l’institution, que ce soient les soins, les processus administratifs, les dossiers électroniques ou la relation avec les patientes, les patients et les proches, ou encore avec les médecins de ville; le CHUV mène de front de très nombreux projets.

En 2023, le CHUV a mené une enquête institutionnelle afin de consolider sa stratégie numérique. Il a également ouvert un guichet pour que chaque patiente et patient ait facilement accès à son dossier électronique. Un nouveau système d’information radiologique a été installé, tandis que le processus et la qualité du codage médical ont été améliorés. Quant au portail medCHUV, il est devenu un nouveau standard dans la relation entre l’hôpital et les cabinets médicaux de ville.

Une enquête institutionnelle pour consolider la stratégie numérique

En 2023, dans le contexte de la sélection du futur dossier patient informatisé, l’ensemble des services et départements du CHUV, de même que les partenaires de l’hôpital, ont été sollicités pour participer à une enquête intitulée «Médecine dans 10 ans» visant à clarifier les besoins numériques à venir de l’institution.

L’enquête met en évidence les défis que posent les questions d’inclusivité et d’inégalités d’accès aux soins.

Le résultat met en évidence les défis que posent les enjeux d’une population vieillissante et d’une complexité médicale croissante, mais aussi les questions d’inclusivité et d’inégalités d’accès aux soins, ou encore le souci d’une collaboration interprofessionnelle renforcée au sein de l’hôpital comme dans le réseau de soins, en assurant la continuité de l’information. Le besoin d’alléger la charge documentaire des professionnelles et professionnels de la santé a également été souligné.

Ces éléments ont permis de consolider l’appel d’offres du futur dossier patient, afin qu’il réponde aux besoins des médecins, des personnes soignantes, des partenaires de soins du CHUV et de ses patientes et patients.

Ouverture pour le grand public d’un guichet dédié au dossier électronique du patient

Depuis le 1er novembre 2023, un guichet est ouvert au grand public afin de répondre aux questions sur le dossier électronique du patient (DEP) et faciliter son accès. Le guichet DEP est situé au rez-de-chaussée du bâtiment hospitalier principal vers les auditoires. Muni·e d’une pièce d’identité et d’un téléphone portable, chacune ou chacun peut ouvrir son DEP en une vingtaine de minutes.

L’objectif du DEP est de faciliter l’échange d’informations entre les patientes ou patients et les professionnelles ou professionnels de santé. Il permet d’améliorer la coordination des soins entre professionnelles et professionnels de santé grâce à la consultation des données relatives à la santé d’une personne, pour autant que cette dernière en ait donné les droits d’accès. En 2023, environ 60 000 documents ont été publiés.

Les usagères et usagers peuvent profiter d’un accompagnement assuré par le Réseau santé région Lausanne.

Chaque patiente ou patient reste cependant propriétaire de ses données et peut en tout temps:

  • Décider quels sont les professionnelles ou professionnels qui accèdent au dossier et révoquer ces accès
  • Nommer une représentante ou un représentant qui gère le dossier à sa place
  • Décider de supprimer certains documents
  • Supprimer le dossier électronique

Les usagères et usagers du CHUV peuvent profiter d’un accompagnement assuré par les collaboratrices et collaborateurs du Réseau santé région Lausanne (RSRL), idéalement sur rendez-vous (www.chuv.ch/dep).

Au Département de radiologie médicale, un nouveau système d’information radiologique

Afin d’assurer ses missions de support des activités et de la transition numérique des processus administratifs et de soins du CHUV, la Direction des systèmes d’information a remplacé les systèmes obsolètes ou devenus en bonne partie inadéquats par rapport aux exigences de gestion numérique du Département de radiologie médicale. L’application Xplore a ainsi pris la place des anciens logiciels RadOffice et Venus. Cette évolution a eu des impacts positifs aux niveaux clinique, opérationnel et informatique.

Au niveau clinique, le déploiement de cette nouvelle application a permis de simplifier la prise en charge des patientes et des patients. Entre autres améliorations, la prescription des demandes radiologiques s’est étendue à la radiologie interventionnelle, à la médecine nucléaire et à tout le secteur ambulatoire. La distribution des rapports radiologiques vers l’extérieur de l’hôpital a été revue et sera automatisée en utilisant les mêmes canaux que le dossier électronique du patient.

Le contrôle des flux par un seul système rend le système d’information plus solide et plus fiable.

Au niveau du Département, la gestion des examens de radiologie a été améliorée. Les rendez-vous pour les examens de radiologie interventionnelle et de médecine nucléaire peuvent être pris directement dans la nouvelle application Xplore. Les convocations et les rappels par SMS peuvent également être envoyés directement. La gestion des activités et des ressources du Département de radiologie médicale a été optimisée. La consommation de papier a diminué.

Au niveau informatique, remplacer les anciens logiciels par le nouveau système d’information radiologique a permis de consolider et de rendre plus fiable le système d’information du Département de radiologie médicale et du CHUV en général. La réduction du nombre de systèmes, la centralisation et le contrôle des flux d’information par un seul système rendent l’architecture du système d’information plus solide et plus fiable. Un certain nombre de composants «faits maison», et dont le maintien devenait de plus en plus complexe, ont également pu être remplacés par les fonctions mises à disposition en standard par le système Xplore.

Améliorer les processus et la qualité du codage médical grâce à l’intelligence artificielle

Les algorithmes d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique ou de traitement automatique du langage naturel sont utilisés de façon croissante au sein des métiers du CHUV. Hormis l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les dispositifs médicaux, deux projets en particulier, intitulés CAM-CIM10 et CAM-Complexity, illustrent cette tendance. Ces projets visent à améliorer les processus et la qualité du codage médical.

Développé au sein du CHUV par l’équipe du Centre de la science des données biomédicales en collaboration avec l’Unité de codage, contrôle et archivage médical et l’équipe de data science et recherche de la Direction des systèmes d’information, le projet CAM-Complexity permet de prédire la complexité des cas à coder. Cette prédiction repose sur des outils d’apprentissage automatique capables d’analyser efficacement et rapidement la documentation médicale telle que les lettres de sortie, les rapports de chirurgie, les résultats de laboratoire, les notes médicales et infirmières ou encore les rapports de radiologie.

Le projet CAM-CIM10 permet de mieux valoriser les prestations stationnaires.

CAM-Complexity permet d’optimiser le processus de codage médical des cas. Il répartit de façon plus efficace la charge de travail au sein de l’équipe de codage médical et offre une meilleure organisation de la journée de travail. Dans un avenir proche, les cas à très faible complexité pourront initialement être traités par l’intelligence artificielle avant d’être supervisés par des spécialistes en codage médical, tandis que les cas complexes continueront à être codés par les spécialistes. In fine, le codage de ces derniers sera également soumis à l’intelligence artificielle avant validation.

Le projet CAM-CIM10 a pour objectif d’acquérir une solution commerciale permettant de proposer automatiquement des codes pertinents. Testée et acquise en 2023, la solution Sancare sera déployée dès avril 2024. Ce programme est configuré pour signaler un éventuel sous-codage ou surcodage. Il offre aux spécialistes un outil supplémentaire pour optimiser le codage. Ce faisant, il permet de mieux valoriser les prestations stationnaires. La validation des propositions reste cependant de la responsabilité de la personne en charge du code. Les technologies utilisées reposent sur la configuration d’un moteur de règles et sur l’entraînement de l’apprentissage automatique à partir des données de codage passées. Cette approche permet d’ajuster le codage de manière optimale, notamment dans les cas complexes. Les prestations médicales sont ainsi facturées au plus près de la réalité.

Le portail medCHUV, un nouveau standard pour interagir avec le CHUV

Lancé fin 2021 après une phase pilote, le portail medCHUV permet aux médecins de ville de se connecter à l’hôpital afin de faire des demandes de consultations spécialisées, de solliciter un avis de spécialistes sur un dossier ou d’hospitaliser une patiente ou un patient sans passer par les urgences. La plateforme permet également de transmettre les documents associés par voie électronique.

Fin 2023, plus de 1000 demandes avaient été effectuées directement par les secrétariats médicaux.

Depuis son lancement, les cabinets médicaux ont effectué plus de 10 000 demandes via medCHUV. Fin 2023, le portail comptabilisait en moyenne, pour chaque mois, près de 1200 utilisateurs externes actifs et 600 demandes. L’accès délégué au portail, attribué aux secrétariats médicaux afin de faciliter le travail des médecins de ville, a par ailleurs connu un grand succès. Le nombre de demandes pour ce type d’accès a très fortement augmenté. Fin 2023, plus de 1000 demandes avaient été effectuées directement par les secrétariats médicaux. Jugé de façon très positive par la médecine de ville, le portail medCHUV est ainsi devenu un nouveau standard pour interagir avec le CHUV.

Du côté des secrétariats médicaux du CHUV, une nouvelle fonctionnalité a été mise en place dans le logiciel interne MedEx, qui permet de gérer la réception et l’envoi de documents. La planification des rendez-vous des patientes et patients référé·e·s via medCHUV se fait désormais sans avoir besoin de ressaisir des informations entre deux logiciels.

Fort de ces succès, le portail medCHUV continuera d’évoluer et proposera de nouvelles prestations et fonctionnalités courant 2024.