1.1

Collaboration entre proches et professionnelles ou professionnels de la santé

Un hôpital toujours plus adapté aux personnes âgées

L’année 2023 a été marquée par des avancées significatives dans l’engagement du CHUV envers les personnes âgées, dont la population représente désormais plus de la moitié de la patientèle. Le programme «Le CHUV, hôpital adapté aux aînés (HAdAs)» a continué de développer des services de qualité qui répondent aux besoins spécifiques de la population vieillissante.

Développer des pratiques cliniques communes pour l’ensemble des services

Les personnes âgées hospitalisées au CHUV transitent souvent par plusieurs services. Afin d’améliorer la continuité des soins, des principes de pratiques cliniques communes pour l’ensemble des services ont été développés par des groupes d’expertes et experts. Ces recommandations ont pour objectif de guider les équipes dans la prévention et le traitement des complications développées par les personnes âgées durant l’hospitalisation.

Le Centre des formations a développé plusieurs cours thématiques pour le personnel soignant afin de sensibiliser aux besoins des personnes âgées.

Former les professionnelles et professionnels

Pour améliorer l’expérience des personnes âgées, les connaissances et compétences des équipes du CHUV sur les conséquences du vieillissement sont essentielles. En 2023, le Centre des formations a développé plusieurs cours thématiques pour le personnel soignant ainsi qu’un e-learning pour sensibiliser l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CHUV aux besoins des personnes âgées, notamment en matière de communication.

Adapter l’environnement

Les adaptations nécessaires au sein de l’environnement sont souvent très simples. Les patientes et patients des unités pilotes HAdAs ont par exemple bénéficié d’une meilleure orientation grâce à l’ajout de pictogrammes, à des installations de mains courantes ou à une augmentation de l’éclairage.

Ces développements ne représentent qu’une partie des nombreuses actions entreprises dans le cadre du programme HAdAs en 2023. Elles symbolisent cependant l’importance des avancées vers une transformation progressive de la culture institutionnelle du CHUV, de même que la détermination de l’institution à mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Des proches aidants mieux reconnus

Afin de mettre en valeur le rôle des personnes proches qui soutiennent les personnes malades, le CHUV met en œuvre un plan «Proches aidants» depuis plusieurs années. Par le biais de cette action, tout en préparant les patientes et patients à la sortie, l’hôpital souligne l’importance des proches aidants dans le parcours de soins lors d’une hospitalisation. S’appuyant sur plusieurs expériences cantonales, le programme s’inscrit dans la politique portée sur ce thème par le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud (DSAS).

Une formation e-learning permet de reconnaître l’existence des proches aidants, de les identifier et d’établir une relation partenariale.

En 2023, le CHUV a poursuivi la mise en œuvre du plan «Proches aidants» en réalisant plusieurs projets.

Afin de favoriser une meilleure reconnaissance et le positionnement des proches aidants au CHUV, une formation e-learning a été mise à disposition de toutes les professionnelles et tous les professionnels en contact avec les patientes, les patients et leurs proches: soignantes et soignants, médecins, collaboratrices et collaborateurs administratifs. Cette formation permet de reconnaître l’existence des proches aidants, de les identifier et d’établir une relation partenariale, de soutenir leurs besoins et savoirs, enfin de favoriser la relation des équipes avec la personne proche de la patiente ou du patient. Contextualisé au CHUV, un catalogue de bonnes pratiques a été rédigé et mis à disposition des équipes.

La Journée d’action pour les proches aidants a permis plus de 180 interactions pour de l’écoute, de l’orientation et de l’information.

Un projet pilote a également été testé au Centre universitaire de traitement et réadaptation Sylvana (CUTR) afin de faciliter le retour des patientes et patients à domicile. Ce projet s’articulait autour d’une identification systématique du proche aidant dans les 72 heures après l’admission au CUTR. Un entretien avec la personne proche et la personne aidée permet d’identifier les objectifs du séjour en termes de soins éducationnels; il permet aussi d’identifier les éventuels enjeux relationnels. Ce projet a démontré son efficacité. Il a été étendu à l’ensemble des étages du CUTR, avec partage des outils pour toutes les unités du CHUV qui voudraient s’en inspirer.

Enfin, en octobre, le CHUV a participé à la Journée d’action pour les proches aidants avec deux stands d’information à destination du grand public et des professionnelles et professionnels du CHUV. En partenariat avec l’association Espace proches et l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), ces stands d’information ont permis plus de 180 interactions pour de l’écoute, de l’orientation et de l’information.

En psychiatrie, des jeunes qui participent à leur processus thérapeutique

En 2023, afin de répondre aux demandes croissantes de prise en charge, le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) a mis en place divers processus visant à améliorer l’accès aux soins.

En septembre, une après-midi d’échanges pour les partenaires du service a été organisée. Suivie d’une conférence en plénière, cette rencontre a permis de présenter et de faire visiter les dispositifs mis en place au cours des trois dernières années. Des vidéos de présentation ont également été produites, l’une sur l’Unité d’urgence crise liaison (UCL) et l’autre sur la Consultation spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire (TCA).

Plusieurs projets intègrent les patientes, les patients et leurs proches en tant qu’expertes et experts de leur propre vécu.

Réduire la stigmatisation des troubles mentaux chez les jeunes est une priorité partagée avec le réseau institutionnel et politique. Par exemple, l’unité DEPART participe activement à la plateforme cantonale «Repérage et intervention précoce en matière d’addiction».

De plus, plusieurs recherches et projets menés par le SUPEA intègrent les patientes, les patients et leurs proches en tant qu’expertes et experts de leur propre vécu. Ces personnes sont impliquées de façon active à toutes les étapes des projets. Un groupe de travail a notamment été mené avec des adolescentes et adolescents dans une unité hospitalière afin d’améliorer le processus de transition de l’hôpital vers leur lieu de vie. De même, un centre thérapeutique de jour a développé un jeu en collaboration avec les patientes et les patients, qui ont participé à toutes les phases de sa création et de sa production. Visant à préparer les jeunes au monde professionnel, ce jeu sera prochainement diffusé.

En mettant l’accent sur la participation des jeunes et de leurs proches au processus thérapeutique, cette approche novatrice incite les équipes et les cadres à repenser la clinique et la gestion de projet. Elle constitue l’objectif principal de la stratégie pour le SUPEA dans les prochaines années.