4

Responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance

Le CHUV s’engage envers ses collaboratrices et collaborateurs afin de leur donner un environnement de travail bienveillant. Il veille aussi, année après année, à réduire l’impact de l’activité hospitalière sur l’environnement.

En 2023, le CHUV a diminué la quantité de plastique dans les soins, réutilisé des éléments d’aménagement lors de la transformation de locaux, mis en service trois nouvelles centrales solaires et rejoint l’initiative Exemplarité énergie et climat (EEC) de la Confédération. Il a également porté son attention sur la situation des personnes employées qui souffrent d’un handicap invisible.

Remplacement des gobelets à médicaments

Dans un souci d’éco-responsabilité, la Direction des soins du CHUV s’est engagée à diminuer la quantité de plastique dans les soins. En 2023, les gobelets à médicaments ont été remplacés par un modèle produit avec une quantité de plastique inférieure de 40% par rapport aux gobelets conventionnels. Ce nouveau modèle génère également moins de déchets puisqu’il est plus léger à éliminer.

La Direction des soins et la Centrale d’achats et d’ingénierie biomédicale espèrent trouver un modèle qui corresponde aux normes à l’horizon 2024.

La Direction des soins et la Centrale d’achats et d’ingénierie biomédicale (CAIB) s’engagent à rechercher chez les fournisseurs des gobelets à médicaments encore plus éco-responsables, voire idéalement recyclables. Ils espèrent trouver un modèle qui corresponde aux normes et contraintes de l’hôpital à l’horizon 2024.

Des éléments d’aménagement réutilisés

Le CHUV s’est engagé à réutiliser des éléments d’aménagement lors de transformations de ses locaux. Dans le cadre de la reconversion de l’ancienne bibliothèque universitaire en un nouvel espace dédié au Service de radiologie, les architectes et techniciens ont entrepris de récupérer divers éléments d’aménagement. Parmi bien d’autres, il s’agit des portes, d’une cuisine équipée, des éviers, des luminaires, de 360 m2 de verre de façade, des chemins de câbles, des équerres, de la signalisation. L’objectif est d’adapter ces équipements au lieu de les éliminer, afin de les réinstaller dans les nouveaux locaux.

En 2025, le CHUV évaluera l’impact environnemental et financier de cette initiative.

Ces travaux de transformation devraient être achevés d’ici à 2025. A cette date, le CHUV évaluera l’impact environnemental et financier de cette initiative, ouvrant ainsi la voie à une expansion à plus grande échelle.

Mise en service de trois nouvelles centrales solaires

Le CHUV s’est engagé à réduire sa quantité d’émissions de CO2 grâce à sa production d’électricité solaire. L’installation de centrales photovoltaïques de production d’électricité est une des mesures prioritaires de l’Agenda 2030 de l’institution. Elle s’inscrit également dans le Plan climat vaudois.

Le site de Cery bénéficie de deux nouvelles centrales de production solaire.

Une nouvelle centrale solaire d’une puissance de 110 kW a été mise en service en février 2023 à l’Hôpital Nestlé. Cette installation a augmenté les capacités de production solaire de l’ensemble des sites du CHUV d’environ 11%. Le site de Cery bénéficie lui aussi, depuis octobre 2023, de deux nouvelles centrales de production solaire d’une puissance de plus de 150 kW, installées sur les bâtiments du nouvel hôpital psychiatrique.

Afin de répondre à toute augmentation de la consommation en lien avec la croissance des activités hospitalières, plusieurs autres centrales solaires ont déjà été mises en service sur les bâtiments dont le CHUV est propriétaire ou locataire.

Le CHUV rejoint l’initiative Exemplarité énergie et climat de la Confédération

En octobre 2023, en présence du conseiller fédéral Albert Rösti, les Hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Lausanne ont signé l’initiative Exemplarité énergie et climat (EEC) de la Confédération.

Par cette adhésion, les quatre hôpitaux universitaires s’engagent à atteindre des objectifs énergétiques et climatiques à l’horizon 2030 et à mettre en place des mesures concrètes dans les domaines des appareils médicaux, de l’approvisionnement, de l’alimentation et des déchets.

Les hôpitaux s'engagent à promouvoir des mets végétariens et à réduire la viande.

Les quatre hôpitaux se sont engagés sur trois objectifs communs:

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique, l’utilisation de 100% d’électricité renouvelable et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour une production annuelle de plus de 1700 kWh par an en 2030;
  • La mise en place de plusieurs mesures générales touchant les bâtiments et les installations techniques, les systèmes d’information, les achats, la mobilité et les transports;
  • La mise en place de mesures spécifiques en lien avec l’activité hospitalière, comme la réduction de la consommation énergétique des équipements médicaux, l’introduction de critères climatiques dans les achats, la promotion des mets végétariens et la réduction de la viande, de même que la réduction des déchets incinérés.

Comme l’a mentionné le Pr Nicolas Demartines lors de la conférence qui a accompagné la signature de l’initiative, «les établissements de soins ont une responsabilité sociale et environnementale envers la population qu’il convient aujourd’hui d’assumer pleinement. S’engager pour réduire notre empreinte écologique est aujourd’hui indissociable de notre engagement pour la santé.»

Travailler au CHUV avec un trouble du spectre de l’autisme

Le 20 juin 2023, la Direction des ressources humaines a organisé son premier événement ouvert au public sur la thématique «Emploi & handicap, promotion de la diversité et de l’inclusion». A cette occasion, le public qui s’était déplacé nombreux a pu mieux comprendre les enjeux du handicap invisible qu’est l’autisme et découvrir le parcours professionnel d’un aide pâtissier & d’une laborantine au sein de notre institution, ainsi que le point de vue des cadres de proximité qui s’engagent pour un environnement de travail plus inclusif.

Cette soirée, animée par Isabelle Moncada, a été riche en émotions et en partages. Elle a permis au public présent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une politique d’inclusion réussie dans le cadre professionnel.

Les personnes autistes ont beaucoup à apporter à leur employeur.

L’aspect positif pour l’employeur de s’engager dans une politique RH inclusive a également été évoqué. Les personnes autistes ont beaucoup à apporter à leur employeur, il ne s’agit pas seulement de ce que l’employeur «doit» mettre en place pour accueillir ces profils, mais aussi de ce que les personnes autistes peuvent apporter à l’institution.