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Qualité des soins

Qualiday 2023 récompense une approche globale et intégrée de la qualité et la sécurité des soins

Grand rendez-vous annuel dédié à la qualité et la sécurité des soins, le congrès interne Qualiday permet aux services cliniques du CHUV de présenter des projets d’amélioration.

Ses objectifs sont les suivants:

  • Susciter des idées et promouvoir les projets réalisés par des professionnelles et professionnels du CHUV visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins
  • Récompenser les meilleurs projets et idées par un prix

Pendant la demi-journée Qualiday, les équipes partagent leurs expériences et leurs idées. Les meilleurs projets reçoivent différentes récompenses, qui incitent à la créativité et à l’excellence dans la poursuite de la qualité et la sécurité des soins. Deux types de soumission sont possibles: Qualistar, qui doit proposer un projet terminé avec des résultats observables, et Qualidée, qui permet de proposer une idée de projet. En 2023, 58 projets ont été soumis sous la forme d’une présentation orale en session plénière, ou sous la forme d’un poster ou d’une vidéo.

Qualiday montre la culture d’innovation et l’esprit de collaboration qui règne au sein du CHUV.

Le jury qui attribue les prix était constitué en 2023 de deux membres médico-soignants internes, deux membres médico-soignants externes, une spécialiste de l’innovation ainsi que deux patientes partenaires. Il remet plusieurs prix, basés sur les critères suivants:

  • Innovation
  • Impact sur la patientèle
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Transférabilité dans d’autres services
  • Potentiel de pérennisation du projet
  • Qualité des résultats obtenus (projets Qualistar uniquement)

Un prix du public est également remis pour le meilleur poster suite au vote qui a lieu durant la journée.

Organisé chaque année par la Direction générale, la Direction médicale et la Direction des soins, Qualiday montre la culture d’innovation et l’esprit de collaboration qui règne au sein du CHUV. Le partage d’expériences ou d’idées est important pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. C’est aussi une motivation à changer les pratiques.

Gagnants 2023

Prix Qualistar: Eduquer et sensibiliser en contant: le kamishibai

Prix Qualidée: Intégration de référents en soins palliatifs dans un service de médecine intensive adulte

Prix innovation: Prise en charge non pharmacologique de l’état confusionnel aigu: la «Delirium Room»

Prix du meilleur poster: Ateliers d’éducation thérapeutique autour des maladies rénales

Prix de la meilleure vidéo: Programme d’animation pour les patients en attente de résider en EMS (PREPAR-EMS)

Les projets récompensés en 2023 reflètent une approche globale et intégrée de la qualité et la sécurité des patientes et patients. Ils mettent en évidence l’importance de la gestion proactive des risques, de l’innovation et de l’implication des personnes hospitalisées et du personnel. L’engagement du CHUV à améliorer les soins de façon continue montre que leur qualité est une priorité absolue pour l’institution. Cette implication nécessite un engagement constant et une volonté d’innover.

Après une enquête «Culture sécurité patients»: mieux soutenir par le management

Fondée sur des croyances, des valeurs et des habitudes partagées, la «Culture sécurité patients» désigne un ensemble cohérent et intégré de comportements individuels et organisationnels. Son objectif consiste à réduire toujours plus les dommages associés aux soins. L’expérience internationale montre qu’améliorer la sécurité des patientes et patients implique de développer une culture de sécurité à tous les niveaux, direction, encadrement et personnels.

En février-mars 2023, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du CHUV ont été sollicité·e·s pour participer à l’enquête «Culture sécurité patients» menée conjointement dans les cinq hôpitaux universitaires de Suisse. Afin de mesurer le niveau de culture et de sécurité de chaque institution, cette enquête a eu recours au questionnaire Hospital Survey On Patient Safety Culture développé par l’agence américaine Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ).

Les dimensions «Travail d’équipe dans l’unité» et «Supérieur hiérarchique vecteur de sécurité» obtiennent plus de 60% de réponses positives.

Quelque 26,9% des collaboratrices et collaborateurs du CHUV, soit 3121 personnes, ont répondu au questionnaire. Les résultats sont semblables à ceux de l’enquête précédente (2016).

Les deux dimensions du questionnaire intitulées «Travail d’équipe dans l’unité» et «Supérieur hiérarchique vecteur de sécurité» obtiennent plus de 60% de réponses positives. En revanche, sept autres dimensions montrent un pourcentage de réponses positives inférieur à 50%:

  • «Transferts et transmissions» (25,8%)
  • «Dotations» (28,5%)
  • «Soutien du management à la sécurité patients» (34,4%)
  • «Collaboration entre unités» (40,8%)
  • «Réaction non punitive à l’erreur» (41,1%)
  • «Perception globale de la sécurité» (42,9%)
  • «Feedback et communication interne des erreurs» (48,6%)

A la suite de ces résultats, un axe transverse a été retenu pour des actions institutionnelles qui permettront d’améliorer le soutien du management à la sécurité des patientes et patients. Les services de l’hôpital ont été invités à mener une analyse contextuelle de leurs propres résultats et certains sont activement soutenus par la Direction médicale et la Direction des soins.

Sepsis et «antibiotic stewardship»: mieux contrôler l’administration des antibiotiques

Déployé par étapes depuis 2020, le programme institutionnel de gestion des antibiotiques (antibiotic stewardship) permet de renforcer la lutte contre la résistance aux antibiotiques à l’échelle de l’institution. Problématique de santé publique majeure au niveau mondial, cette résistance provoque en Europe 35 000 décès par année.

Au CHUV, une équipe opérationnelle multidisciplinaire coordonne des actions dans six domaines: le monitorage de l’utilisation des antibiotiques, le monitorage des résistances, la mise à disposition de guidelines, la formation, l’évaluation des prescriptions avec feedback et le développement d’outils informatiques. Grâce à ce programme, les taux de bactéries résistantes restent bas et la consommation des antimicrobiens est en baisse. Basé sur le même modèle, un projet national est en cours de déploiement.

L’objectif visé est de réduire la mortalité de 20%.

Complémentaire au dispositif précédent, le programme SEPSIS vise à améliorer la qualité de reconnaissance et de prise en charge du sepsis (ou choc septique, anciennement nommé septicémie), un syndrome qui entraîne une mortalité élevée. Le dispositif utilise une approche interdisciplinaire et une prise en charge personnalisée. Il inclut l’utilisation d’outils innovants basés sur la science des données pour le suivi clinique quantitatif. Ces derniers montrent des résultats prometteurs. Ils permettent aussi aux infirmières et infirmiers de détecter plus précocement les signes d'alerte clinique et de lancer immédiatement la commande de laboratoire pour l’évaluation initiale d’un sepsis. Et ainsi, d’administrer des antibiotiques plus rapidement. Les perspectives du programme incluent le développement d’outils de reconnaissance du syndrome. Il est prévu d’étendre son utilisation à d’autres unités du CHUV.

L’objectif visé par le projet est de réduire de 20% la mortalité pour les personnes atteintes de sepsis confirmé. Le résultat intermédiaire de 2023 démontre une diminution significative du taux de mortalité qui est passé de 18,5% en 2022 à 14,2% en 2023.

Plaies de pression: un taux d’escarres qui s’améliore

Risques inhérents à toute hospitalisation, les plaies de pression (ou escarres) représentent une source de souffrance et de prolongation de séjour pour les patientes et les patients. Ces événements indésirables entraînent par ailleurs un surcoût pour l’hôpital et le système de santé. Il est ainsi crucial que les équipes soignantes mettent en œuvre des mesures de prévention conformes aux recommandations.

Par le biais d’indicateurs et d’audits d’observation prospectifs, le CHUV a mis en place un monitoring systématique et structuré des plaies de pression. Son objectif est d’évaluer la bonne application des mesures préventives de même que leurs effets. Le dispositif du monitoring implique divers professionnelles et professionnels de santé dans les unités d’hospitalisation. Il permet également de mesurer en continu le taux de survenue des plaies de pression.

En 2023, l’audit interne des plaies de pression a identifié un taux de prévalence de 3,9%. Ce résultat indique une amélioration nette par rapport à 2022.

Depuis la mise en œuvre d’un programme de prévention et de gestion des plaies de pression à l’échelle de l’institution (OZE) et du monitoring, les résultats ont montré les écarts entre pratiques souhaitées et observées. Ce constat a ainsi offert l’opportunité d’apporter des améliorations en accompagnant certaines unités de manière spécifique et ciblée dans leur contexte de soins. Dans deux unités, l’observation a par exemple mis en évidence des difficultés à repositionner certaines personnes dans leur lit pendant la nuit. Des mesures organisationnelles ont ensuite été mises en œuvre afin de garantir de meilleurs soins.

En 2023, l’audit interne des plaies de pression a identifié un taux de prévalence de 3,9%. Ce résultat indique une amélioration nette par rapport à 2022. Des mesures de prévention et de gestion ont néanmoins été mises en œuvre dans tous les services.

Un monitoring a pour objectif de garantir une prise en soins qui corresponde aux standards attendus en termes de sécurité et qualité. L’exemple des plaies de pression montre que la surveillance continue de la qualité des soins permet une adaptation agile et en temps réel des ressources par les équipes soignantes.

Documents de sortie de l’hôpital: des délais d’envoi à améliorer

Afin d’assurer la continuité des soins, le CHUV échange régulièrement des informations essentielles avec les professionnelles et professionnels de la santé impliqué·e·s dans la prise en soins des patientes et des patients. Transmises par différents types de documents, ces informations servent à préparer la sortie de l’hôpital. Elles permettent aussi de réduire les réhospitalisations.

Taux de Faxmed envoyés dans les 48 heures suivant la sortie de la patiente ou du patient

Nombre de séjours (éligibles) sortis

Délai moyen

Taux de documents envoyés dans les 48 heures

Envoyé dans les 48 heures après la sortie d’une patiente ou d’un patient, le Faxmed de sortie informe la ou le médecin traitant·e du diagnostic, du traitement hospitalier et des prescriptions post-hospitalisation. La brièveté de ce délai doit permettre un relais rapide et coordonné entre l’hospitalisation et la médecine communautaire.

En 2023, seulement 46% des Faxmed ont été envoyés dans ce délai. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des améliorations ciblées afin qu’il soit mieux respecté. Il faut cependant noter que, pour la première fois, le délai moyen des documents envoyés est passé en dessous de 1,8 jour.

Taux de lettres de sortie envoyées dans les 8 jours suivant la sortie de la patiente ou du patient

Nombre de séjours (éligibles) sortis

Délai moyen de production de la lettre

Proportion de lettres envoyées dans les 8 jours suivant la sortie

Faisant suite au Faxmed, la lettre de sortie est un document beaucoup plus complet. Elle décrit le séjour hospitalier et les instructions post-sortie. Le CHUV a pour objectif de l’envoyer au plus tard dans les 8 jours après la sortie de la patiente ou du patient.

En 2023, 48,9% des lettres de sortie ont été envoyées dans ce délai. En moyenne, l’ensemble de ces documents ont été transmis 12 jours après la sortie des patientes et patients. Des efforts d’amélioration sont donc nécessaires. Un suivi mensuel a été mis en place par la direction médicale.

Taux de DMST communiqués au plus tard à la sortie de la patiente ou du patient

Taux de DMST communiqué dans les délais”

Nombre de séjours éligibles DMST

Lorsqu’une personne doit être transférée vers un EMS, un CMS, un CTR ou un hôpital, le document médico-social de transmission (DMST) doit être communiqué au plus tard au moment de la sortie du CHUV. Il contient les informations utiles pour assurer la continuité de la prise en charge d’une patiente ou un patient.

En 2023, ce délai de transmission a été respecté dans plus de 82% des situations où un DMST était requis.

Taux de séjours ayant une date et/ou un lieu de sortie documentés

Pourcentage de séjours avec documentation de la date de sortie

Pourcentage de séjours avec documentation du lieu de sortie

Nombre de séjours

Mise en place dans le cadre du projet GPS+, la gestion proactive des séjours assure dès l’entrée au CHUV un projet thérapeutique et une date de sortie prévisionnelle. Cet outil favorise une meilleure collaboration interprofessionnelle au sein des services.

Les indicateurs du programme GPS+ montrent une progression constante des séjours ayant une date de sortie ainsi qu’un lieu de sortie documentés selon les critères définis. Pour 2023, ils montrent respectivement que 58,6% et 61,1% des séjours ont été documentés.