A l’instar de l’année précédente, 2021 a été fortement marquée par la pandémie provoquée par le virus SARS-CoV-2. Afin de gérer cette crise, le CHUV a consolidé certaines mesures mises en place en 2020 et a régulièrement repensé son organisation de manière à faire face aux différentes vagues. La rétrospective ci-dessous revient sur certaines actions menées par l’institution, ainsi que sur les faits qui ont marqué cette année sur le plan cantonal, national et international.

3 janvier #International

Un an plus tôt, la Chine imposait un confinement à la ville de Wuhan

Le 3 janvier 2020, l’OMS annonçait l’émergence d’un virus inconnu, le SARS-CoV-2. En Chine, la ville de Wuhan entrait en confinement pour contrer le début d’une épidémie. Quelques semaines plus tard, le virus était présent sur toute la planète. Un an plus tard, la vie reprend et Wuhan fête le réveillon librement dans les rues, mais la lutte contre cette pandémie n’est pas terminée.

15 janvier #International

L’Europe prend des mesures face à l’arrivée de nouveaux variants plus contagieux

En raison d’une mutation découverte au Brésil et qualifiée d’«inquiétante» par l’OMS, l’Angleterre décide de fermer ses frontières aux personnes qui arrivent du Portugal et de tous les pays d’Amérique du Sud. La France étend un couvre-feu sur tout son territoire dès 18h. Le Portugal revient à un confinement généralisé. En Italie, le gouvernement prolonge l’état d’urgence jusqu’au 30 avril.

31 janvier #International

Les Etats européens font face à une pénurie de vaccins

La France et la Suisse, puis l’Italie, annoncent faire face à des retards de livraison du vaccin développé par Moderna. Le problème s’étend à tout le continent européen. Plusieurs autres fabricants connaissent également des retards. Les objectifs de livraison convenus avec Bruxelles ne pourront pas être respectés.

Selon l’OMS, la pandémie ne sera pas vaincue en 2021

Bien que certain·e·s expertes et experts se veulent optimistes, l’OMS estime irréaliste de penser que la pandémie de COVID-19 pourra être vaincue en 2021. L’organisation prévoit tout de même une baisse des hospitalisations et du nombre des décès. Elle insiste sur l’importance de vacciner en premier lieu les personnes les plus vulnérables afin de limiter la pression sur les systèmes de santé.

1 avril #International

Pour l’OMS, la campagne de vaccination en Europe est trop lente

Face à une évolution rapide de l’épidémie dans toute l’Europe, le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, critique la lenteur de la vaccination, qu’il juge «inacceptable». Selon l’OMS, alors que les vaccins constituent la meilleure voie pour sortir de la pandémie, le rythme lent de la vaccination la prolonge.

28 avril #International

Le Parlement européen vote en faveur d’un passeport sanitaire

Afin de faciliter les déplacements au sein du territoire de l’Union européenne tout en assurant un niveau élevé de sécurité, le Parlement européen décide de mettre en place un passeport sanitaire avant la fin juin 2021. Il devrait contenir un code QR avec les informations prouvant l’absence de contagiosité de sa détentrice ou son détenteur.

13 juin #International

Un milliard de doses de vaccins en faveur des pays les plus pauvres

L’édition du G7 a été largement consacrée à la gestion de la pandémie au niveau mondial. Les grandes puissances économiques ont décidé de fournir près d’un milliard de doses de vaccins aux pays les plus pauvres, ainsi que des financements pour lutter contre l’épidémie. L’objectif annoncé est de vacciner 40% de la population mondiale d’ici à décembre 2021.

6 juillet #International

Le gouvernement britannique annonce une levée des restrictions

Dans sa lutte contre la pandémie, le gouvernement britannique change de politique. Il choisit de lever dès le 19 juillet la quasi-totalité des restrictions liées au COVID-19 et compte désormais sur la responsabilité individuelle. Selon le ministre britannique de la Santé, ce relâchement est également possible grâce au succès de la campagne de vaccination. En effet, les chiffres montrent que la proportion du nombre d’hospitalisations et de décès par rapport au nombre de cas est moins élevée que lors de la vague précédente.

15 août #International

Une quatrième vague se profile en Europe

Comme en 2020, le COVID-19 s’est propagé parmi les personnes parties en vacances. Le virus a profité de la mobilité des touristes pour se répandre à travers toute l’Europe. Le variant Delta, qui a beaucoup profité des voyages, a d’abord frappé l’Angleterre en juillet, puis l’Espagne et la France, et ensuite le reste de l’Europe dès le mois d’août.

31 août #International

70% de la population adulte de l’Union européenne est entièrement vaccinée

Avec 256 millions d’adultes vaccinés dans l’Union européenne, soit 70% de la population adulte, la Commission de l’UE respecte ses engagements. A l’échelle planétaire, l’Union développe par ailleurs des actions afin que les doses de vaccins soient mieux réparties et que se comble le retard pris par les pays les moins développés.

11 octobre #International

Troisième dose recommandée pour les personnes immunodéprimées

L’Organisation mondiale de la santé recommande l’administration d’une troisième dose de vaccin contre le COVID-19 pour les personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées. Le reste de la population n’est pas encore concerné. Avant d’étendre ce rappel de vaccination à plus large échelle, l’OMS souhaite concentrer les efforts sur les pays où le taux de vaccination reste faible.






0
PATIENT·E·S COVID-19
0
DONT SOINS INTENSIFS
2021