6

INSTALLATION D’UN SPECT/CT POUR LA MÉDECINE NUCLÉAIRE

En cours

Montant:

650’000 francs (hors équipement)

Début des travaux:

décembre 2021

Mise en service:

septembre 2023

Le Service de médecine nucléaire remplace une gamma-caméra monotête datant de 2003 par un SPECT/CT. Il s’agit d’un imageur hybride composé d’une gamma-caméra à double tête (single photon emission tomography) et d’un scanner (computed tomography) qui permet de produire des images à la fois fonctionnelles et anatomiques. Au sein de ce service, c’est le troisième équipement d’imagerie hybride de ce type.

L’ancienne gamma-caméra monotête était utilisée pour les examens de scintigraphie des reins et de la thyroïde, ainsi que pour la pédiatrie. Plus ergonomique et générateur d’une imagerie de haute qualité, le SPECT/CT de nouvelle génération permettra d’étendre considérablement les indications tout en répondant aux demandes d’examens, qui augmentent de façon constante.

En s’ajoutant aux deux autres SPECT/CT existants dans le service, ce troisième imageur hybride lui permettra de fonctionner de façon souple, d’autant plus que les temps d’examens peuvent varier selon les indications (vitesse de diffusion du radionucléide vers le ou les organes cibles, activité du radionucléide et protocoles avec acquisitions multiples).

L’installation de l’équipement nécessite de démonter et d’enlever l’ancienne caméra. Il faut également réaménager des locaux adjacents du BH07, de manière à créer la salle d’examen qui recevra le SPECT/CT ainsi qu’une salle de commande. L’ensemble doit par ailleurs être conforme aux normes de radioprotection en vigueur.