5.4

Radiologie et pneumologie pédiatrique

Projets humanitaires CHUV

Montant:

5'200 francs

Période:

Du 26 février au 05 mars 2017

Pays:

Bénin

Nombre de professionnels:

2

Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une « Etude sur l'efficacité d'une investigation systématique des enfants de moins de 5 ans au contact des cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive » (Etude TIti). Elle a été effectuée en compagnie du Dr Eric Masserey, médecin cantonal adjoint responsable des maladies transmissibles.

Le but de la mission était de comparer les lectures de radiographies effectuées par un radiologue non pédiatrique à Cotonou, avec la relecture externe dont la conclusion était obtenue par consensus entre la radiologue et la pneumologue pédiatre du CHUV. Les radiographies venaient du Centre national de diagnostic et traitement de la tuberculose au Bénin, ou de l'hôpital pédiatrique ou dans les Centres de traitement excentrés au Burkina Faso. La relecture des images comprenait également une évaluation de la « qualité » du cliché, ainsi que son interprétation.

Au terme de la mission, les radiographies qui ont fait l'objet d'interprétations discordantes ont été identifiées et sélectionnées afin de les évaluer, de les analyser et de les restituer lors d'un prochain séjour. Cette future mission pourrait également donner lieu à un cours sur la lecture et interprétation des radiographies de thorax et sur les maladies obstructives de l'enfant.