5.4

Cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatrique

Projets humanitaires CHUV

Montant:

1700 francs

Période:

Du 24 février au 3 mars et du 8 au 15 septembre 2017

Pays:

Palestine

Nombre de patients:

40

Nombre de professionnels:

15

Suite à la première mission de septembre 2016, une équipe de spécialistes du CHUV et de l’Hôpital pédiatrique de Séville a effectué deux missions cardiochirurgicales au Palestinian Medical Complex de Ramallah. Financées par le Palestine Children’s Relief Found, ces missions avaient pour but de soutenir l’Etat palestinien dans le développement de la chirurgie cardiaque en Cisjordanie.

Par un mentorat direct, les professionnels et professionnelles européens et européennes devaient former le personnel médical et infirmier local à la prise en charge postopératoire d’enfants souffrant de malformation cardiaque. Une quarantaine d’enfants ont été examinés. Seize d'entre eux, âgés entre 2 mois et 11 ans, ont pu être opérés. Lors de la mission de septembre 2017 et pour la première fois, quatre cathétérismes cardiaques ont pu être effectués sur des patients âgés de 7 à 15 ans. Ces enfants souffraient principalement de communications interventriculaires ou interauriculaires et de larges canaux artériels. Les jeunes patients qui ont bénéficié d'un cathétérisme présentaient, entre autres, des sténoses valvulaires pulmonaires.

Le bilan des missions est très positif. Les collaboratrices et collaborateurs palestiniens disposent en effet d’une bonne formation de base. Toutefois, afin de garantir à l’avenir une prise en charge optimale, le matériel présent sur place devra être amélioré. Lors des prochaines missions, les équipes soignantes étant encore peu expérimentées, des ajustements en termes de personnel et de surveillance nocturne seront effectués. De plus, afin d'accélérer l'apprentissage des équipes sur place, des séjours au CHUV seront programmés.

Au vu de ces succès et afin d’inscrire cette collaboration dans la durée et de maintenir des liens forts entre les membres de l’équipe européenne et les cadres de l’Hôpital de Ramallah, la mission a été reconduite en mars 2018.