5.4

Stagiaire à l'Hôpital de l'enfance

Projets humanitaires CHUV

Montant:

2600

Période:

Du 16 octobre au 15 novembre 2017

Pays:

Burkina Faso

Nombre de professionnels:

1

Afin de s'imprégner de l’organisation d’un service de tri en pédiatrie, la Dre Aissata Kabore, du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) de Ouagadougou, a été accueillie à l’Hôpital de l’enfance de Lausanne (HEL). Ce service permet d’orienter rapidement les patients souffrant de pathologies chirurgicales ou médicales pour une prise en charge diligente. Il fonctionne avec une équipe d’infirmières formées sous la supervision de cadres infirmières et de pédiatres.

Deux aspects positifs du Service de tri peuvent être appliqués dans le contexte de travail burkinabé : la formation des infirmières et la réorganisation des unités de soins, qui tient compte notamment des interactions entre les urgences et la consultation ambulatoire (pédiatres du public et du privé).

Dans le contexte de travail au CHUP-CDG, le tri est un aspect important à intégrer. Il permet une fluidité au niveau des consultations, ainsi qu'une meilleure efficacité dans la prise en charge des urgences. Pour son fonctionnement, ce service de tri nécessite une organisation spatiale appropriée, ainsi qu'une formation préalable des équipes médicales et infirmières. 

Ce stage ouvre des perspectives d’échanges ultérieures entre le Centre hospitalier universitaire pédiatrique - Charles De Gaulle et l’Hôpital de l'enfance.