5.4

Renforcement de la santé materno-infantile, nutrition, hygiène et assainissement de l'eau

Fédération Vaudoise de Coopération - FEDEVACO

Montant:

80'000 francs

Pays:

Mauritanie

ONG:

Terre des hommes

Ce projet a pour objectif d'améliorer la situation sanitaire et nutritionnelle des mères et des enfants qui vivent dans les communes d'El Mina et de Riadh, à Nouakchott. Il espère également diminuer les taux de mortalité et de morbidité des femmes et des enfants. L'intervention se déroule en partenariat avec les services de santé de l'Etat mauritanien.

Le projet propose une vision holistique de la malnutrition, de la prévention au traitement. Il inclut également des actions dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH).

Le projet est basé sur une forte participation communautaire pour la prévention de la malnutrition, la prise en charge, le suivi et référencement. Terre des hommes soutient également les structures de santé avec des moyens financiers et matériels. Elle offre également des formations au personnel de santé.
Terre des hommes est actif en Mauritanie depuis 1984. Ce projet a été préparé en concertation avec les acteurs concernés et fait suite à un appel du gouvernement à la mobilisation des acteurs travaillant dans ce domaine. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du développement sanitaire à l'endroit des femmes et des jeunes enfants.

Cofinancés notamment par l'UNICEF, les acteurs du projet travaillent en réseau avec de nombreuses institutions étatiques et non gouvernementales.