5.4

Une docteure béninoise en stage au Service de pneumologie

Projets humanitaires CHUV

Montant:

2600 francs

Période:

Du 23 octobre au 24 novembre 2017

Pays:

Bénin

Nombre de professionnels:

1

Médecin pneumologue du CNHU PP de Cotonou au Bénin, la Docteure Bérénice S.G. Awanou a été accueillie pour cinq semaines de stage observationnel au sein du Service de pneumologie du CHUV. Ce séjour a été consacré en priorité aux pathologies observées durant le sommeil au sein du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS).

Au terme du stage, la Dre Awanou a acquis une meilleure approche diagnostique, utile pour les cas de narcolepsie, d'insomnie dans un contexte de dépression ou non, de troubles bipolaires, du syndrome des jambes sans repos ou d'hypersomnolences centrales. Cette période a également permis de renforcer ses compétences dans le domaine des lectures de polygraphies, spécialement celles des enfants et des nourrissons. Des séances de thérapie cognitivo-comportementalres (TCC), réalisées par une psychologue, faisaient partie intégrante du stage et constituent de nouveaux outils pour la prise en charge des patients.

Ce stage a été très bénéfique pour la Docteure Awanou. Elle a pu actualiser ses connaissances et les renforcer. Elle a également noué des partenariats pouvant aider au développement de la pneumologie et de la recherche scientifique au CHUV comme au Bénin.