5.4

Chirurgie cardiaque pédiatrique

Projets humanitaires CHUV

Montant:

0 francs

Période:

Du 2 au 20 décembre 2017

Pays:

Cambodge

Nombre de patients:

9

Nombre de professionnels:

9

En décembre 2017, le Kantha Bopha Children's Hospital, à Siem Reap, au Cambodge, a accueilli neuf professionnels et professionnelles du CHUV pour une mission de chirurgie cardiaque pédiatrique. L’équipe a été renforcée par la présence du Professeur Oliver Kretschmar, cardiologue interventionnel pédiatre du KinderSpital de Zürich. Ce dernier a effectué plusieurs cathétérismes cardiaques thérapeutiques et diagnostiques.

Au cours de cette mission, 11 interventions et gestes d’anesthésie ont été pratiqués auprès de neuf patients, dont deux en urgence.
L'équipe médicale s’est vu proposer des cardiopathies complexes, telle que la tétralogie de Fallot ou l'anomalie congénitale des coronaires (ALCAPA). Vu la proportion croissante des opérations effectuées par les chirurgiens et équipes locales le reste de l’année (env. 250/an), ce type de pathologie a tendance à accaparer les missions toujours davantage.

Les interventions effectuées lors de cette mission permettent de poursuivre la formation des équipes locales. Toutefois, il y a encore des points à améliorer pour les futures expéditions, notamment en ce qui concerne les standards de sécurité.

Enfin, M. Patrick Tondeux, aquarelliste, a croqué les journées afin d’illustrer le blog du professeur Prêtre.