5.4

Mission de l'unité cardiaque pédiatrique

Projets humanitaires CHUV

Montant:

500 francs

Période:

Du 14 au 24 novembre

Pays:

Sénégal

Nombre de patients:

12

Nombre de professionnels:

7

En novembre 2017 a eu lieu la 11e mission humanitaire du CHUV au Sénégal. Pour la première fois, elle a pu être organisée dans le nouveau Centre cardio-pédiatrique CUOMO, achevé début 2017 et construit conjointement par la Fondation CUOMO et l’ONG La Chaîne de l’Espoir. 

Comme lors des dix précédentes missions, la collaboration avec les équipes locales de cardiologie, de chirurgie, d’anesthésie, de réanimation, ainsi qu'avec le personnel du bloc opératoire, a été excellente. Des progrès majeurs ont été relevés à tous les niveaux, mais particulièrement pour l’équipe infirmière de la réanimation et les perfusionnistes. Notamment dans la prise en charge des patients et patientes par l’équipe de réanimation, cette progression a pu avoir lieu grâce à la venue en Suisse, au printemps 2017, d’une délégation d’infirmières sénégalaises. Elles ont ensuite transmis leurs connaissances au nouveau personnel; de nouveaux protocoles ont pu être mis en place en tenant compte des besoins et des ressources disponibles. A Dakar, deux infirmières du CHUV, spécialistes en soins intensifs pédiatriques, ont dispensé un enseignement pratique et théorique. Elles ont apporté leur savoir, leur soutien et leur expertise, sans chercher à changer les habitudes locales, tout en laissant la responsabilité des patients et patientes à l’équipe locale.

Menée dans un respect mutuel, cette collaboration contribue à la motivation, l’envie d’apprendre et de progresser de l’équipe locale. Certaines infirmières et certains infirmiers sont venu-e-s pendant leur jour de congé, afin de profiter de la présence de l’équipe du CHUV. Pour le transfert de compétences infirmières, la collaboration du CHUV avec le Centre hospitalier de Fann, à Dakar, est primordiale pour la suite du projet. Le but est d’amener l’équipe sénégalaise vers une autonomie dans la prise en charge complexe des patients et patientes de chirurgie cardiaque pédiatrique.