5.4

Néonatologie

Projets humanitaires CHUV

Montant:

11'500 francs

Période:

Du 3 au 13 décembre 2017

Pays:

Guinée

Nombre de professionnels:

4

Début décembre 2017 a eu lieu la sixième mission d'une délégation du CHUV en Guinée-Conakry. Le Professeur Matthias Roth-Kleiner, médecin-chef au Service de néonatologie du CHUV, était accompagné de trois collaborateurs de la Direction constructions, ingénierie, technique et sécurité.

L'un des buts était de présenter « L'avenir de la Guinée », un projet de rénovation/construction de l'Institut de nutrition et de santé de l'enfant (INSE) de Conakry. Il s'agissait également de dispenser une formation des maintenanciers et ingénieux biomédicaux de Conakry et de la Guinée en général.

Le séjour a permis un échange personnel entre les ingénieurs/architectes du CHUV et leurs collègues guinéens. Il a également permis de développer un projet de production d'oxygène pour le futur INSE, de lancer le développement d'une base de données épidémiologiques et administratives pour la prise en charge des patients néonataux et pédiatriques en Guinée, et de soutenir les jeunes pédiatres guinéens dans leurs projets de recherche. L'équipe du CHUV a par ailleurs effectué d'autres visites, notamment celle du chantier de rénovation de la maternité et de la pédiatrie de Donka. Enfin, le Professeur Roth-Kleiner a dispensé de la formation clinique.

La collaboration entre le CHUV et la Guinée se déroule particulièrement bien. Le Professeur Roth-Kleiner se rendra à nouveau sur place en avril 2018 afin de participer comme expert aux examens finaux de pédiatrie.