5.4

Chirurgie cardiaque pédiatrique

Projets humanitaires CHUV

Montant:

0 francs

Période:

Du 20 au 29 mai 2017

Pays:

Mozambique

Nombre de patients:

11

Nombre de professionnels:

9

Fin mai 2017, une mission de chirurgie cardiaque pédiatrique a été effectuée au sein de l'instituto do Coraçao (ICOR) de Maputo au Mozambique. En plus de l'équipe médicale, Mme Hélène Faggionato, consule honoraire de Monaco à Zürich et Présidente de la Fondation "Le Petit Coeur", a été présente quelques jours.

La mission s’est vu proposer des cardiopathies complexes, notamment de transposition de gros vaisseaux (TGV) ou d'atrésie pulmonaire à septum ouvert (APSO). Plusieurs ont malheureusement dues être programmées pour d’autres missions, notamment en raison de l’absence de matériel adapté. Il manquait par exemple des valves biologiques ou mécaniques. Au vu de la proportion croissante des opérations effectuées par les chirurgiens et équipes autochtones, cette tendance aura tendance à s'aggraver au fil du temps.

Au cours de la mission, 13 interventions et gestes d’anesthésie ont été pratiqués chez 11 patients âgés de 1 mois à 6 ans. Parmi eux, un cas a nécessité deux reprises en « urgence » aux soins intensifs, ainsi que la présence soutenue des équipes d’anesthésie et de réanimation.

La collaboration entre les professionnels et professionnelles du CHUV et le Mozambique s'inscrit dans la durée. Une prochaine mission aura lieu en mai 2018 ce qui permettra de renforcer les compétences locales et ainsi les standards de sécurité.